côté art

Musique

Adèle & the Brothers

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
C’est d’abord un mélange étonnant (et familial !), une fusion élégante entre pop acoustique, chanson et jazz, teintée de couleurs orientales. De Nina Simone à Michael Jackson, en passant par Nougaro ou Lhasa, pour enfin laisser entendre des compositions originales en français et en anglais, Adèle, entourée de trois musiciens hors pair, nous invite à une échappée dans son monde poétique. L’alliance de sa voix suave et de la clarinette de son frère, soutenue par la rythmique des frères Seyer, ancre Adèle & the Brothers dans un style très personnel.

https://soundcloud.com/adele-and-the-brothers
https://www.facebook.com/pg/adeleandthebrothers/videos/
Lecture musicale

Alexandre Pallu, Flavien Ramel et Guillaume Rouillard

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
« Mexicas » est le nom que se donnaient les Aztèques de Teotihuacan, les habitants primitifs de Mexico. C’est aussi le nom de l’aventure musicale portée par le multi-instrumentiste Flavien Ramel, le comédien Alexandre Pallu et le trompettiste Guillaume Rouillard, qui nous invitent à un voyage immobile à travers le Mexique. À travers ses mythes et sa terre. Entre jazz, fusion, trans et hiphop poétique, lyrique et narratif, on traversera les sierras. On s’adonnera au sacrifice. On se bagarrera pour danser una jota avec la plus belle fille du village. On pleurera. On priera des dieux oubliés et féroces, avec pour compagnons de beuverie Octavio Paz, John Reed, Juan Rulfo et Netzahualcoyotl. Mais aussi cet électron libre d’Antonin Artaud. Et puis Malcolm Lowry, J.M.G Le Clézio, Roberto Bolaño…
Stand up

Aude Bibas

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Jeune humoriste, Aude Bibas nous dévoile une partie de son prochain spectacle. Un one-woman show où elle propose une vision du monde décalée, iconoclaste. Dotée d’une personnalité cash, mais aussi pleine de tendresse, elle déploie dans la plupart des bars du festival son humour grinçant
Musique

Bal forro de clôture

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
C’est sur le son chaloupé et chaleureux du forro, musique populaire du Nordeste du Brésil, que s’achèvera le festival. Avec concert live, et DJ Gil aux platines.
Musique

Bingo Fury B-F

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Duo basé dans le 93, composé de Franco Mannara et de Raphaël Otchakowsky, partenaires depuis presque 10 ans dans divers projets musicaux (Super 16, Trio-Skyzo-Phony, Franco Mannara solo, Je m’appelle Birdy - polar musical). Des années de recherches et d’expérimentations en tout genre qui ont données naissance à BINGO FURY, dont le son respire la darkwave et le cloudrap. Et où viennent grogner des guitares fuzz, des flows tortueux et des mélodies pop. Le duo annonce une tournée pour cet été avec Bololipsum, (electro rock 8bit).

https://soundcloud.com/bingofury-music/sets/bingo-fury-launch-test-1/s-0nsQp
Lecture musicale

Clara Chabalier

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Pier Paolo Pasolini est un auteur qui accompagne Clara Chabalier depuis ses débuts. Sa première mise en scène est en effet la pièce Calderon, et la compagnie qu’elle dirige s’appelle « Pétrole », en l’honneur du dernier roman posthume de Pasolini. Dans sa lecture Pasolini, derniers écrits, la comédienne et metteure en scène cherche à retracer un regard sur l’année 1975. Une charnière politique vers le monde dans lequel nous vivons, que Pasolini a su décrire avec une lucidité étonnante, dans des textes comme Écrits Corsaires, Une vitalité désespérée, Poème à Marilyn Monroe ou Théorème, qui constituent l’un des sommets de son œuvre.
Conférence gesticulée

Conférence gesticulée collective

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
La « conférence gesticulée » est à l’honneur de l’édition 0 de notre festival. En guise d’introduction à cette forme singulière de prise de parole publique conçue par Franck Lepage, les conférenciers gesticulants au programme viennent ensemble nous interroger sur notre place dans la société humaine. Sur ce qui peut nous mener à nous impliquer dans une cause, autrement dit à s’« engager ». Dans Les Incultes : Une autre histoire de l’engagement, nous sommes tous invités à partager des anecdotes personnelles. Des bribes de nos rapports au monde, au politique.
Conférence gesticulée

Coralie Pradet

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalès, Claude Degliame, Niels Arestrup… Avant de fonder en 2012 sa propre compagnie, la Cie les Ménades, Coralie Pradet multiplie les expériences auprès de grands noms de la mise en scène. Et un jour, l’expérience de la maternité fait renaître en elle les valeurs proféministes transmises par ses parents. Elle constate la misogynie et le sexisme dans le milieu du spectacle et les inégalités qui s’accentuent lorsque la femme devient mère. Elle réalise l’urgence d’une réflexion sur la masculinité, sur la virilité. Autant de sujets qu’elle aborde dans sa conférence gesticulée La Môme Catch-Catch au pays du patriarcat. Sur le son d’un orgue de barbarie.
Musique/Poésie

Daddy Zulu

  • Samedi 7 juin
    20h30
  • Bar
    L'annexe
  • Durée
    1h
Le slam poétique de Daddy Zulu est nourri de son expérience des squats d’artistes et des places publiques, dont il fait des lieux de rencontre. Par la parole et par la danse. Gainsbourg, Brel, Cabrel et Brassens l’inspirent. Dans la filiation de ces chanteurs à texte, il compose des morceaux où il est question d’amour et de partage. De monde meilleur. Tournée Générale verra la naissance du spectacle Je t’aime, moi non plus.
Conférence gesticulée

Djenab Sangaré

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
En partant de son parcours de vie, de son métissage, Djenab Sangaré nous dans sa conférence gesticulée Mes jolies colonies une autre histoire de la colonisation et de la décolonisation que celle des manuels scolaires et des cours d’histoire. Sous la forme d’un cours d’histoire-géographie peu banal, il interroge les effets actuels de notre histoire coloniale, questionne notre légitimité à nous sentir de nationalité française aujourd’hui quand on s’appelle Fatoumata ou Mohamed. Sous la forme d’un cours d’histoire-géographie peu banal, il dit l’urgence à lever les tabous et les incompréhensions qui désunissent.
Théâtre

Dorian Rossel

  • Samedi 7 juin
    20h30
  • Bar
    L'annexe
  • Durée
    1h
Dorian Rossel réalise une version tout-terrain de son Laterna magica mis en scène avec Delphine Lanza, créé en mai au Théâtre Forum Meyrin à Genève et au programme du 11 Gilgamesh Belleville au Festival d’Avignon. Le jeune et brillant Fabien Coquil y porte des morceaux choisis, adaptés, de la fausse autobiographie d’Ingmar Bergman. Ce récit sans complaisance, entre mémoires et exutoire psychanalytique, qui dessine un autre portrait du génie protéiforme. Où il se raconte, où les souvenirs dérivent, réinventant le passé pour en mesurer l’étendue et se l’approprier enfin. Bergman fait de sa vie une matière, fertile et fluctuante, pétrie de contrariétés, d’humour et de manques, sédiments propices à l’éclosion de sa créativité.
Conférence gesticulée

Elisabeth Fery

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Plus la conférence gesticulée se tient loin du théâtre et de ses conventions, mieux elle se porte. La fragilité fait partie du jeu, elle offre au spectateur une entrée dans l’univers de l’orateur. Dans Tagada soin-soin. Les astuces de sioux d’une aide-soignante, la maladresse d’Elisabeth Fery dans son petit rituel indien introductif est un touchant gage d’honnêteté. Tout, elle dira tout de la dégradation des conditions de travail de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Et des raisons de sa démission d’un métier qu’elle considère pourtant toujours comme « le plus beau du monde ».

https://conferences-gesticulees.net/gesticulants/fery-elisabeth/
exposition

Eric Kuntz

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Imprégné par la culture rock, nourri par l’esprit de la Beat Generation, l’univers d’Eric Kuntz s’est construit en catimini. Entre une carrière dans la pub et dans la presse, et les labyrinthes d’une vie dont témoignent ses personnages pris dans diverses tempêtes. Dans ses dessins à l’encre, la ligne claire est mise au service de scènes souvent foisonnantes, au carrefour de tous les excès. Tandis qu’avec leurs couleurs fauves, ses peintures sont des cris. Depuis un an, Eric se consacre entièrement à son œuvre. Créateur de l’affiche du festival Tournée Générale, il y présente une série d’une quinzaine de toiles et dessins réalisés pour l’occasion.

Instagram : kuntz4257
Performance philosophique

Guillaume Clayssen

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Pourquoi a-t-on besoin d’ivresse dans la vie ? Pourquoi faut-il être ivre pour créer ? Peut-on imaginer une vie sans ivresse ? Entre salle de bar et comptoir, Guillaume Clayssen s’interroge. Dans une forme de phénoménologie en direct, d’expérience de petite ivresse imaginée spécialement pour le festival Tournée Générale, il convoque ses deux passions, la philosophie et le théâtre, qu’il a déjà réunies en tant qu’interprète dans D comme Deleuze (2017) de Cédric Orain.
Musique textuée

Guillaume Mika et Johan Cabé

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Comédien et musicien Formé à l’ERAC, passé par la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien, Guillaume Mika fonde la Cie des Trous dans la Tête avec laquelle il monte La Confession de Stavroguine d’après Dostoïevski, La Ballade de Dürrenmatt d’après Dürrenmatt ou encore Et Pourquoi pas ?, où il met en scène des malades d’Alzheimer. Pour la lecture musicale, ou « musique textuée » La Métaphysique Articulaire adaptée de Sigismund Krzyzanowski, auteur russe de la première moitié du XXème siècle dont les les écrits ont été découverts dans une malle dans les années 1990, il s’associe à un comparse qui ne l’a (presque) pas quitté depuis l’adolescence : le guitariste Johan Cabé, qui met ses influences multiples (du blues au math rock en passant par le rock progressif, post-rock, métal) au service d’un style singulier
Lecture musicale

Julien Allouf, Csaba Palotaï et Marion Stoufflet

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
C’est au croisement de la littérature et de la musique que le comédien Julien Allouf porte le plus souvent ses récits de voyage. D’errance. Dans Un étrange voyage, il s’associe au musicien hongrois Csaba Palotaï et à la dramaturge Marion Stoufflet pour dire l’errance du poète turc Nâzim Hikmet à travers une Europe en construction. Poème de combat, Un étrange voyage est pour eux une invitation au déplacement. Au voyage.
Théâtre/MUSIQUE

Julien Defaye et Nicolas Gautreau

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
L’un avec son dobro (guitare à résonateur), l’autre avec sa voix, le musicien Nicolas Gautreau et le comédien Julien Defaye s’emparent dans Buffalo du texte Tueur de bisons de Frank Mayer. Soit le témoignage d’un vieil homme qui dit avoir participé à la guerre de Sécession, mais qui fut surtout connu pour être l’un des derniers chasseurs de bisons. Le récit étrange d’un massacre sur lequel s’est créé une nation.

Musique

Kacem Mesbahi et Nina Blue

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Kacem Mesbahi est un chanteur tout terrain. Il chante, il cause, il mélope entre Prévert et Oum Kalsoum sans grand écart, avec naturel, énergie et grâce. Doté d’une présence scénique exceptionnelle, il joue au griot inspiré et se permet tantôt d’improviser et de déclamer de la poésie, tantôt de s’accompagner d’un simple sac plastique pour nous parler d’espace et de territoire. Pour le festival, il mêle ses sonorités à celles du groupe Nina Blue, au sein duquel Nabila Mekkid et Julien Roussel inventent un « entre-deux » très personnel. Une musique à la frontière du blues et du baroque, à la fois légère, teintée de mélancolie et de liberté. 

https://soundcloud.com/c-gens-l
https://soundcloud.com/nina-blue-s-band
https://www.youtube.com/watch?v=Cg_iPbwVKb8
Lecture

Kheireddine Lardjam

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Metteur en scène algérien installé en France depuis une quinzaine d’années, Kheireddine Lardjam fait de son entre-deux cultures le cœur de son travail. Après avoir monté cinq textes du dramaturge algérien Abdelkader Alloula, il s’intéresse avec sa compagnie El Ajouad aux nouvelles écritures algériennes. Il interroge aussi les relations franco-algériennes à travers des fictions bâties entre les deux rives de la Méditerranée. Au Festival d’Avignon, il créera Désintégration d’après le texte éponyme Ahmed Djouder. Un pamphlet virulent qui pointe les carences du modèle français d’intégration. Pour Tournée Générale, il en présente en exclusivité une lecture portée par trois comédiens.
LECTURE

Les élèves de l’École Auvray-Nauroy

  • Samedi 7 juin
    20h30
  • Bar
    L'annexe
  • Durée
    1h
Les ateliers d’écriture de Compagnons de la nuit existent depuis 25 ans. Le jeudi à 21h30, les participants prennent place autour d’une table où est affichée une proposition d'écriture. Chacun reste libre, face à cette suggestion, d’en faire ce qu’il veut sous la forme qu’il désire. Se retrouvent là habitués de la Moquette, habitués des seuls jeudis, gens de passage, étudiants, paumés, amis, poètes, hommes, femmes, jeunes, vieux, riches ou pauvres… Ce sont ces textes - quelques-uns de ces textes - que les élèves comédiens de L'Ecole Auvray-Nauroy vous proposeront.
Musique

Les Empathiques anonymes

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Il se pourrait qu'en assistant à un concert du duo formé par Alice Michel (chant) et Arnaud Vernet Le Naun (chant et piano), vous fassiez partie de cette vaste "Société des Empathiques Anonymes" dont on sous-estime beaucoup l'importance dans le monde d'aujourd'hui. Puisant dans le répertoire de la pop la plus sensible ainsi que du folk ou de la chanson française, Alice et Arnaud vous proposent une trajectoire semée de reprises très personnalisées et de chansons originales intenses. Ils nous offrent un moment qui invite à interroger l'écoute que l'on a les uns pour les autres. Et peut-être aussi pour soi-même...
Théâtre/Musique

Louise Emö

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Auteure et metteure en scène, Louise Emö déploie avec sa compagnie, La PAC (LaParoleAuCentre), une fresque verbale construite à partir de la parole de l’Autre, recueillie, restituée, reliée : la Spoken Word Tragedy. Entre une parole documentaire et une parole pamphlétaire, elle se fait porteuse de tragédies. De douleurs qui dans En mode avion, module de la Spoken Word Tragedy, sont principalement féminines.

Théâtre

Marie-Do Fréval

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Comment secouer le monde ? Comment s’engager ? Comment un corps peut-il redonner du sens, ouvrir des horizons nouveaux, élargir nos libertés ? Dans ses Tentative(S) de Résistance(S), Marie-Do Fréval pose ces questions à travers cinq figures. Une vache, une vieille dame, une incarnation féminine du général de Gaulle, une Marianne de cabaret et une créature inspirée des années les plus turbulentes de la plasticienne Niki de Saint-Phalle qu’elle incarne où bon lui semble. Dans l’espace public. Dans des files d’attente. Pendant un banquet ou un vernissage. Dans des bars.

http://www.cieboucheabouche.com
Danse/Théâtre

Marjory Duprés

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Chorégraphe et dramaturge, Marjory Duprés travaille avec sa compagnie Jours dansants sur l’interaction entre intime et collectif à travers des écritures transmédia. Engagée pour la démocratisation culturelle, les actions culturelles de sa compagnie prennent la forme de laboratoires in situ avec les publics. Elles font écho aux processus de création et constituent un vivier de partage et de transmission entre arts visuels, performance et ateliers d’écriture. Dans Des Lustres, elle part en quête de l’apparence sensible des souvenirs. De leur présence-absence au cœur de notre quotidien.

https://www.ciejoursdansants.com

Conférence gesticulée

Philippe Ruffin

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
« Je ne suis pas un vendeur, moi, je suis un commerçant ! ». Lâchée par Philippe Ruffin en conclusion d’une fausse conversation téléphonique, la réplique introduit Sais-tu pour qui tu achètes ? Sa conférence gesticulée, où il partage l’expérience de 35 ans de carrière. Ses bonheurs, et surtout ses désillusions. Car le commerce n’est plus ce qu’il était. Maintenant à la retraite, Philippe Ruffin a le recul nécessaire pour dire en quoi sa profession est devenue outil de destruction du lien social. Alors il le dit, pour notre intérêt et notre joie

https://conferences-gesticulees.net/gesticulants/ruffin-philippe/
Conte

Rachid Bouali

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Avec sa compagnie La Langue Pendue fondée en 2002, il crée des spectacles qui s’inspirent de l’univers du conte et de la mythologie. Ayant à cœur de promouvoir la culture de proximité par la transmission orale et de faire découvrir le spectacle vivant dans un esprit d’ouverture, d’échange et de dialogue, il mène aussi des projets de collecte de paroles d’habitants.

http://www.lalanguependue.fr

Conte

Rodrigo Ramis

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Avec sa compagnie d’Ailes Ardentes, l’artiste chilien Rodrigo Ramis s’inscrit dans la lignée d’un théâtre visionnaire amérindien. Chez lui, la tradition des veillées littéraires-poétiques rencontre les mouvements culturels et les expérimentations théâtrales des années 60. Depuis 2015, il orchestre notamment dans tous types de lieux des Cafés Poésie Nomade qu’il introduit par un rituel de son cru. Maître dans l’art de faire s’entremêler des voix, des langues et des sonorités diverses, il ouvre en poésie le festival Tournée Générale.

https://youtu.be/qrnXeZgywm4
https://youtu.be/XjtRiUWmTiI

Musique

Sora Yaa Duo – Ameth Sissokho & Lise Belperron

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Il est 22h, il fait nuit noire, vous êtes à Petit M'bao, à un jet de pierre de Dakar, les grillons font un boucan d'enfer. Sur la terrasse on sort les instruments, les voix s'éveillent, un chant d'exil et de retrouvailles. Ameth Sissokho est griot, généreux jusqu'à l'os, il n’a pas oublié d’où il vient : la musique mandingue, la grande terre africaine et tout le chapelet des ancêtres. Cette musique, il l'a reçue en héritage, il l'emmène en terre inconnue. Un blues des profondeurs, tendre et à vif, qui n'a pas peur de la mélancolie. Jusqu'à Paris on sent le goût du sable.

https://www.youtube.com/watch?v=h0N6Pr3-LGc
Lecture

Tom Politano et Myrtille Bordier

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Supernova se passe dans un futur proche. Disons en 2024. La pièce raconte l'histoire d'un couple qui a rompu. Un couple occidental et hétérosexuel : Philae et Vostok, des noms de satellites. Dans cette fiction à l'univers inspiré de David Bowie, Tom Politano et Myrtille Bordier, qui ont fondé en septembre 2018 la Supernova Compagnie, suivent leurs errances intérieures. Leur pièce traite de la dépression et de ses conséquences. Ils y regardent l’extérieur de leur appartement comme une jungle épaisse, intolérante et inaccessible. Avec la dose d'humour propre aux désespérés, les acteurs personnages se retrouvent pris comme dans les phares d'une voiture, ahuris, avec comme but principal : essayer de poser des mots sur ce qu'ils ont au fond d'eux même.
© Eric Kuntz
Adèle and the Brothers
Musique

Adèle & the Brothers

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
C’est d’abord un mélange étonnant (et familial !), une fusion élégante entre pop acoustique, chanson et jazz, teintée de couleurs orientales. De Nina Simone à Michael Jackson, en passant par Nougaro ou Lhasa, pour enfin laisser entendre des compositions originales en français et en anglais, Adèle, entourée de trois musiciens hors pair, nous invite à une échappée dans son monde poétique. L’alliance de sa voix suave et de la clarinette de son frère, soutenue par la rythmique des frères Seyer, ancre Adèle & the Brothers dans un style très personnel.

https://soundcloud.com/adele-and-the-brothers
https://www.facebook.com/pg/adeleandthebrothers/videos/
Alexandre Pallu, Flavien Ramel et Guillaume Rouillard
Lecture musicale

Alexandre Pallu, Flavien Ramel et Guillaume Rouillard

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
« Mexicas » est le nom que se donnaient les Aztèques de Teotihuacan, les habitants primitifs de Mexico. C’est aussi le nom de l’aventure musicale portée par le multi-instrumentiste Flavien Ramel, le comédien Alexandre Pallu et le trompettiste Guillaume Rouillard, qui nous invitent à un voyage immobile à travers le Mexique. À travers ses mythes et sa terre. Entre jazz, fusion, trans et hiphop poétique, lyrique et narratif, on traversera les sierras. On s’adonnera au sacrifice. On se bagarrera pour danser una jota avec la plus belle fille du village. On pleurera. On priera des dieux oubliés et féroces, avec pour compagnons de beuverie Octavio Paz, John Reed, Juan Rulfo et Netzahualcoyotl. Mais aussi cet électron libre d’Antonin Artaud. Et puis Malcolm Lowry, J.M.G Le Clézio, Roberto Bolaño…
Aude Bibas
Stand up

Aude Bibas

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Jeune humoriste, Aude Bibas nous dévoile une partie de son prochain spectacle. Un one-woman show où elle propose une vision du monde décalée, iconoclaste. Dotée d’une personnalité cash, mais aussi pleine de tendresse, elle déploie dans la plupart des bars du festival son humour grinçant
Bal forro de clôture
Musique

Bal forro de clôture

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
C’est sur le son chaloupé et chaleureux du forro, musique populaire du Nordeste du Brésil, que s’achèvera le festival. Avec concert live, et DJ Gil aux platines.
Bingo Fury B-F
Musique

Bingo Fury B-F

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Duo basé dans le 93, composé de Franco Mannara et de Raphaël Otchakowsky, partenaires depuis presque 10 ans dans divers projets musicaux (Super 16, Trio-Skyzo-Phony, Franco Mannara solo, Je m’appelle Birdy - polar musical). Des années de recherches et d’expérimentations en tout genre qui ont données naissance à BINGO FURY, dont le son respire la darkwave et le cloudrap. Et où viennent grogner des guitares fuzz, des flows tortueux et des mélodies pop. Le duo annonce une tournée pour cet été avec Bololipsum, (electro rock 8bit).

https://soundcloud.com/bingofury-music/sets/bingo-fury-launch-test-1/s-0nsQp
Clara Chabalier
Lecture musicale

Clara Chabalier

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Pier Paolo Pasolini est un auteur qui accompagne Clara Chabalier depuis ses débuts. Sa première mise en scène est en effet la pièce Calderon, et la compagnie qu’elle dirige s’appelle « Pétrole », en l’honneur du dernier roman posthume de Pasolini. Dans sa lecture Pasolini, derniers écrits, la comédienne et metteure en scène cherche à retracer un regard sur l’année 1975. Une charnière politique vers le monde dans lequel nous vivons, que Pasolini a su décrire avec une lucidité étonnante, dans des textes comme Écrits Corsaires, Une vitalité désespérée, Poème à Marilyn Monroe ou Théorème, qui constituent l’un des sommets de son œuvre.
Conférence gesticulée collective
Conférence gesticulée

Conférence gesticulée collective

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
La « conférence gesticulée » est à l’honneur de l’édition 0 de notre festival. En guise d’introduction à cette forme singulière de prise de parole publique conçue par Franck Lepage, les conférenciers gesticulants au programme viennent ensemble nous interroger sur notre place dans la société humaine. Sur ce qui peut nous mener à nous impliquer dans une cause, autrement dit à s’« engager ». Dans Les Incultes : Une autre histoire de l’engagement, nous sommes tous invités à partager des anecdotes personnelles. Des bribes de nos rapports au monde, au politique.
Coralie Pradet
Conférence gesticulée

Coralie Pradet

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalès, Claude Degliame, Niels Arestrup… Avant de fonder en 2012 sa propre compagnie, la Cie les Ménades, Coralie Pradet multiplie les expériences auprès de grands noms de la mise en scène. Et un jour, l’expérience de la maternité fait renaître en elle les valeurs proféministes transmises par ses parents. Elle constate la misogynie et le sexisme dans le milieu du spectacle et les inégalités qui s’accentuent lorsque la femme devient mère. Elle réalise l’urgence d’une réflexion sur la masculinité, sur la virilité. Autant de sujets qu’elle aborde dans sa conférence gesticulée La Môme Catch-Catch au pays du patriarcat. Sur le son d’un orgue de barbarie.
Daddy Zulu
Musique/Poésie

Daddy Zulu

  • Samedi 7 juin
    20h30
  • Bar
    L'annexe
  • Durée
    1h
Le slam poétique de Daddy Zulu est nourri de son expérience des squats d’artistes et des places publiques, dont il fait des lieux de rencontre. Par la parole et par la danse. Gainsbourg, Brel, Cabrel et Brassens l’inspirent. Dans la filiation de ces chanteurs à texte, il compose des morceaux où il est question d’amour et de partage. De monde meilleur. Tournée Générale verra la naissance du spectacle Je t’aime, moi non plus.
Djenab Sangaré
Conférence gesticulée

Djenab Sangaré

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
En partant de son parcours de vie, de son métissage, Djenab Sangaré nous dans sa conférence gesticulée Mes jolies colonies une autre histoire de la colonisation et de la décolonisation que celle des manuels scolaires et des cours d’histoire. Sous la forme d’un cours d’histoire-géographie peu banal, il interroge les effets actuels de notre histoire coloniale, questionne notre légitimité à nous sentir de nationalité française aujourd’hui quand on s’appelle Fatoumata ou Mohamed. Sous la forme d’un cours d’histoire-géographie peu banal, il dit l’urgence à lever les tabous et les incompréhensions qui désunissent.
Dorian Rossel
Théâtre

Dorian Rossel

  • Samedi 7 juin
    20h30
  • Bar
    L'annexe
  • Durée
    1h
Dorian Rossel réalise une version tout-terrain de son Laterna magica mis en scène avec Delphine Lanza, créé en mai au Théâtre Forum Meyrin à Genève et au programme du 11 Gilgamesh Belleville au Festival d’Avignon. Le jeune et brillant Fabien Coquil y porte des morceaux choisis, adaptés, de la fausse autobiographie d’Ingmar Bergman. Ce récit sans complaisance, entre mémoires et exutoire psychanalytique, qui dessine un autre portrait du génie protéiforme. Où il se raconte, où les souvenirs dérivent, réinventant le passé pour en mesurer l’étendue et se l’approprier enfin. Bergman fait de sa vie une matière, fertile et fluctuante, pétrie de contrariétés, d’humour et de manques, sédiments propices à l’éclosion de sa créativité.
Elisabeth Fery
Conférence gesticulée

Elisabeth Fery

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Plus la conférence gesticulée se tient loin du théâtre et de ses conventions, mieux elle se porte. La fragilité fait partie du jeu, elle offre au spectateur une entrée dans l’univers de l’orateur. Dans Tagada soin-soin. Les astuces de sioux d’une aide-soignante, la maladresse d’Elisabeth Fery dans son petit rituel indien introductif est un touchant gage d’honnêteté. Tout, elle dira tout de la dégradation des conditions de travail de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Et des raisons de sa démission d’un métier qu’elle considère pourtant toujours comme « le plus beau du monde ».

https://conferences-gesticulees.net/gesticulants/fery-elisabeth/
Eric Kuntz
exposition

Eric Kuntz

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Imprégné par la culture rock, nourri par l’esprit de la Beat Generation, l’univers d’Eric Kuntz s’est construit en catimini. Entre une carrière dans la pub et dans la presse, et les labyrinthes d’une vie dont témoignent ses personnages pris dans diverses tempêtes. Dans ses dessins à l’encre, la ligne claire est mise au service de scènes souvent foisonnantes, au carrefour de tous les excès. Tandis qu’avec leurs couleurs fauves, ses peintures sont des cris. Depuis un an, Eric se consacre entièrement à son œuvre. Créateur de l’affiche du festival Tournée Générale, il y présente une série d’une quinzaine de toiles et dessins réalisés pour l’occasion.

Instagram : kuntz4257
Guillaume Clayssen
Performance philosophique

Guillaume Clayssen

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Pourquoi a-t-on besoin d’ivresse dans la vie ? Pourquoi faut-il être ivre pour créer ? Peut-on imaginer une vie sans ivresse ? Entre salle de bar et comptoir, Guillaume Clayssen s’interroge. Dans une forme de phénoménologie en direct, d’expérience de petite ivresse imaginée spécialement pour le festival Tournée Générale, il convoque ses deux passions, la philosophie et le théâtre, qu’il a déjà réunies en tant qu’interprète dans D comme Deleuze (2017) de Cédric Orain.
Guillaume Mika et Johan Cabé
Musique textuée

Guillaume Mika et Johan Cabé

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Comédien et musicien Formé à l’ERAC, passé par la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien, Guillaume Mika fonde la Cie des Trous dans la Tête avec laquelle il monte La Confession de Stavroguine d’après Dostoïevski, La Ballade de Dürrenmatt d’après Dürrenmatt ou encore Et Pourquoi pas ?, où il met en scène des malades d’Alzheimer. Pour la lecture musicale, ou « musique textuée » La Métaphysique Articulaire adaptée de Sigismund Krzyzanowski, auteur russe de la première moitié du XXème siècle dont les les écrits ont été découverts dans une malle dans les années 1990, il s’associe à un comparse qui ne l’a (presque) pas quitté depuis l’adolescence : le guitariste Johan Cabé, qui met ses influences multiples (du blues au math rock en passant par le rock progressif, post-rock, métal) au service d’un style singulier
Julien Allouf, Csaba Palotaï et Marion Stoufflet
Lecture musicale

Julien Allouf, Csaba Palotaï et Marion Stoufflet

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
C’est au croisement de la littérature et de la musique que le comédien Julien Allouf porte le plus souvent ses récits de voyage. D’errance. Dans Un étrange voyage, il s’associe au musicien hongrois Csaba Palotaï et à la dramaturge Marion Stoufflet pour dire l’errance du poète turc Nâzim Hikmet à travers une Europe en construction. Poème de combat, Un étrange voyage est pour eux une invitation au déplacement. Au voyage.
Julien Defaye et Nicolas Gautreau
Théâtre/MUSIQUE

Julien Defaye et Nicolas Gautreau

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
L’un avec son dobro (guitare à résonateur), l’autre avec sa voix, le musicien Nicolas Gautreau et le comédien Julien Defaye s’emparent dans Buffalo du texte Tueur de bisons de Frank Mayer. Soit le témoignage d’un vieil homme qui dit avoir participé à la guerre de Sécession, mais qui fut surtout connu pour être l’un des derniers chasseurs de bisons. Le récit étrange d’un massacre sur lequel s’est créé une nation.

Kacem Mesbahi et Nina Blue
Musique

Kacem Mesbahi et Nina Blue

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Kacem Mesbahi est un chanteur tout terrain. Il chante, il cause, il mélope entre Prévert et Oum Kalsoum sans grand écart, avec naturel, énergie et grâce. Doté d’une présence scénique exceptionnelle, il joue au griot inspiré et se permet tantôt d’improviser et de déclamer de la poésie, tantôt de s’accompagner d’un simple sac plastique pour nous parler d’espace et de territoire. Pour le festival, il mêle ses sonorités à celles du groupe Nina Blue, au sein duquel Nabila Mekkid et Julien Roussel inventent un « entre-deux » très personnel. Une musique à la frontière du blues et du baroque, à la fois légère, teintée de mélancolie et de liberté. 

https://soundcloud.com/c-gens-l
https://soundcloud.com/nina-blue-s-band
https://www.youtube.com/watch?v=Cg_iPbwVKb8
Kheireddine Lardjam
Lecture

Kheireddine Lardjam

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Metteur en scène algérien installé en France depuis une quinzaine d’années, Kheireddine Lardjam fait de son entre-deux cultures le cœur de son travail. Après avoir monté cinq textes du dramaturge algérien Abdelkader Alloula, il s’intéresse avec sa compagnie El Ajouad aux nouvelles écritures algériennes. Il interroge aussi les relations franco-algériennes à travers des fictions bâties entre les deux rives de la Méditerranée. Au Festival d’Avignon, il créera Désintégration d’après le texte éponyme Ahmed Djouder. Un pamphlet virulent qui pointe les carences du modèle français d’intégration. Pour Tournée Générale, il en présente en exclusivité une lecture portée par trois comédiens.
Les élèves de l’École Auvray-Nauroy
LECTURE

Les élèves de l’École Auvray-Nauroy

  • Samedi 7 juin
    20h30
  • Bar
    L'annexe
  • Durée
    1h
Les ateliers d’écriture de Compagnons de la nuit existent depuis 25 ans. Le jeudi à 21h30, les participants prennent place autour d’une table où est affichée une proposition d'écriture. Chacun reste libre, face à cette suggestion, d’en faire ce qu’il veut sous la forme qu’il désire. Se retrouvent là habitués de la Moquette, habitués des seuls jeudis, gens de passage, étudiants, paumés, amis, poètes, hommes, femmes, jeunes, vieux, riches ou pauvres… Ce sont ces textes - quelques-uns de ces textes - que les élèves comédiens de L'Ecole Auvray-Nauroy vous proposeront.
Les Empathiques Anonymes
Musique

Les Empathiques anonymes

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Il se pourrait qu'en assistant à un concert du duo formé par Alice Michel (chant) et Arnaud Vernet Le Naun (chant et piano), vous fassiez partie de cette vaste "Société des Empathiques Anonymes" dont on sous-estime beaucoup l'importance dans le monde d'aujourd'hui. Puisant dans le répertoire de la pop la plus sensible ainsi que du folk ou de la chanson française, Alice et Arnaud vous proposent une trajectoire semée de reprises très personnalisées et de chansons originales intenses. Ils nous offrent un moment qui invite à interroger l'écoute que l'on a les uns pour les autres. Et peut-être aussi pour soi-même...
Louise Emö
Théâtre/Musique

Louise Emö

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Auteure et metteure en scène, Louise Emö déploie avec sa compagnie, La PAC (LaParoleAuCentre), une fresque verbale construite à partir de la parole de l’Autre, recueillie, restituée, reliée : la Spoken Word Tragedy. Entre une parole documentaire et une parole pamphlétaire, elle se fait porteuse de tragédies. De douleurs qui dans En mode avion, module de la Spoken Word Tragedy, sont principalement féminines.

Marie-Do Fréval
Théâtre

Marie-Do Fréval

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Comment secouer le monde ? Comment s’engager ? Comment un corps peut-il redonner du sens, ouvrir des horizons nouveaux, élargir nos libertés ? Dans ses Tentative(S) de Résistance(S), Marie-Do Fréval pose ces questions à travers cinq figures. Une vache, une vieille dame, une incarnation féminine du général de Gaulle, une Marianne de cabaret et une créature inspirée des années les plus turbulentes de la plasticienne Niki de Saint-Phalle qu’elle incarne où bon lui semble. Dans l’espace public. Dans des files d’attente. Pendant un banquet ou un vernissage. Dans des bars.

http://www.cieboucheabouche.com
Marjory Duprés
Danse/Théâtre

Marjory Duprés

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Chorégraphe et dramaturge, Marjory Duprés travaille avec sa compagnie Jours dansants sur l’interaction entre intime et collectif à travers des écritures transmédia. Engagée pour la démocratisation culturelle, les actions culturelles de sa compagnie prennent la forme de laboratoires in situ avec les publics. Elles font écho aux processus de création et constituent un vivier de partage et de transmission entre arts visuels, performance et ateliers d’écriture. Dans Des Lustres, elle part en quête de l’apparence sensible des souvenirs. De leur présence-absence au cœur de notre quotidien.

https://www.ciejoursdansants.com

Philippe Ruffin
Conférence gesticulée

Philippe Ruffin

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
« Je ne suis pas un vendeur, moi, je suis un commerçant ! ». Lâchée par Philippe Ruffin en conclusion d’une fausse conversation téléphonique, la réplique introduit Sais-tu pour qui tu achètes ? Sa conférence gesticulée, où il partage l’expérience de 35 ans de carrière. Ses bonheurs, et surtout ses désillusions. Car le commerce n’est plus ce qu’il était. Maintenant à la retraite, Philippe Ruffin a le recul nécessaire pour dire en quoi sa profession est devenue outil de destruction du lien social. Alors il le dit, pour notre intérêt et notre joie

https://conferences-gesticulees.net/gesticulants/ruffin-philippe/
Rachid Bouali
Conte

Rachid Bouali

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Avec sa compagnie La Langue Pendue fondée en 2002, il crée des spectacles qui s’inspirent de l’univers du conte et de la mythologie. Ayant à cœur de promouvoir la culture de proximité par la transmission orale et de faire découvrir le spectacle vivant dans un esprit d’ouverture, d’échange et de dialogue, il mène aussi des projets de collecte de paroles d’habitants.

http://www.lalanguependue.fr

Rodrigo Ramis
Conte

Rodrigo Ramis

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Avec sa compagnie d’Ailes Ardentes, l’artiste chilien Rodrigo Ramis s’inscrit dans la lignée d’un théâtre visionnaire amérindien. Chez lui, la tradition des veillées littéraires-poétiques rencontre les mouvements culturels et les expérimentations théâtrales des années 60. Depuis 2015, il orchestre notamment dans tous types de lieux des Cafés Poésie Nomade qu’il introduit par un rituel de son cru. Maître dans l’art de faire s’entremêler des voix, des langues et des sonorités diverses, il ouvre en poésie le festival Tournée Générale.

https://youtu.be/qrnXeZgywm4
https://youtu.be/XjtRiUWmTiI

Sora Yaa Duo
Musique

Sora Yaa Duo – Ameth Sissokho & Lise Belperron

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Il est 22h, il fait nuit noire, vous êtes à Petit M'bao, à un jet de pierre de Dakar, les grillons font un boucan d'enfer. Sur la terrasse on sort les instruments, les voix s'éveillent, un chant d'exil et de retrouvailles. Ameth Sissokho est griot, généreux jusqu'à l'os, il n’a pas oublié d’où il vient : la musique mandingue, la grande terre africaine et tout le chapelet des ancêtres. Cette musique, il l'a reçue en héritage, il l'emmène en terre inconnue. Un blues des profondeurs, tendre et à vif, qui n'a pas peur de la mélancolie. Jusqu'à Paris on sent le goût du sable.

https://www.youtube.com/watch?v=h0N6Pr3-LGc
Tom Politano et Myrtille Bordier
Lecture

Tom Politano et Myrtille Bordier

  • BAR
    Capri's
  • durée
    1h
Supernova se passe dans un futur proche. Disons en 2024. La pièce raconte l'histoire d'un couple qui a rompu. Un couple occidental et hétérosexuel : Philae et Vostok, des noms de satellites. Dans cette fiction à l'univers inspiré de David Bowie, Tom Politano et Myrtille Bordier, qui ont fondé en septembre 2018 la Supernova Compagnie, suivent leurs errances intérieures. Leur pièce traite de la dépression et de ses conséquences. Ils y regardent l’extérieur de leur appartement comme une jungle épaisse, intolérante et inaccessible. Avec la dose d'humour propre aux désespérés, les acteurs personnages se retrouvent pris comme dans les phares d'une voiture, ahuris, avec comme but principal : essayer de poser des mots sur ce qu'ils ont au fond d'eux même.