Julie Benegmos et Marion Coutarel

Du Strip au Tease

Projection et conversation
Vendredi 30 juillet à 23h00
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Samedi 31 juillet à 20h00
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Sous la forme d'un interview entre une journaliste et une réalisatrice, la performance retrace l'histoire du striptease et sa représentation au cinéma des années 20 à aujourd'hui. Des extraits de scènes de striptease devenues mythiques ponctuent leur conversation, et les analyses des films s'entrelacent avec la découverte l'une de l'autre. Pourquoi Showgirls de Paul Verhoven est devenu un film maudit ? En quoi Paris-Texas de Wim Wenders bouscule les codes ?

Du Strip au tease est né dans le sillage du spectacle Strip qui sera créé à l'automne au Kiasma, au festival SuperNova à Toulouse et à la Scène Nationale de Sète.

Les artistes :

Julie Benegmos – Metteure en scène et comédienne
Diplômée à l’Ecole d’Architecture de Paris – Belleville en 2007, Julie Benegmos travaille à Paris en tant qu’architecte, puis entre dans le milieu du cinéma en tant qu’assistante décoratrice aux côtés d’Emmanuelle Pucci.
En 2011, elle écrit et réalise son premier court-métrage, Anaïs, produit par FullDawa Films. Ce premier court-métrage est sélectionné à plusieurs festivals et diffusé sur TV5 Monde. En 2016, elle crée sa compagnie de théâtre Libre Cours qui lui permet de combiner cinéma et théâtre. Elle met en scène des pièces pluridisciplinaires mêlant textes littéraires, jeux vidéo, images documentaires et vidéos internet, comme son premier spectacle L’Oubli, une adaptation du roman éponyme de Frederika Amalia Finkelstein, qu’elle a adapté, mis en scène et interprété. La pièce a été soutenue par la DRAC d’Occitanie où elle fait sa première tournée régionale en 2018 : Scène Nationale de Narbonne, Théâtre de la Ville de Montpellier, Le Périscope à Nîmes. La pièce continue aujourd’hui de tourner sous une nouvelle forme modulable : Après l’Oubli, qui a permis de jouer au Mémorial de la Shoah à Paris mais aussi à la Fondation Lambert à Avignon et dans des lycées et collèges en France et aussi à l’étranger.
Toujours en quête de nouveautés, Julie développe en parallèle des projets de séries de fiction et de documentaires pour le web. Elle est également en écriture de son premier long-métrage de fiction, Le 7e Jour. Le projet a fait partie des ateliers d’écriture du Boostcamp 2017 au Groupe Ouest, et est développé par Les Films d’ici.
Strip est sa deuxième création théâtrale. 

Marion Coutarel – Metteure en scène et comédienne
Fondatrice du Théâtre de la Remise, avec un collectif d'acteur·rices, de scénographes et musiciens (LaBulo) en 2000, Marion Coutarel s'est formée au théâtre d'actions physiques (Zygmunt Molik, Eugenio Barba et Julia Varley, Anna Woolf). Passionnée par l'anthropologie théâtrale, elle développe au sein de la Remise, des laboratoires d'acteurs·rices et rejoint The Magdalena Project, réseau international de femmes artistes. Le processus artistique de la compagnie laisse une grande part à l'écriture de plateau et au travail de montage. Viens plus près d'après les Vagues de Virginia Woolf, La jeune femme à la Licorne d'après la Ménagerie de Verre de Tennessee Wiliams, Top Girls d'après Caryl Churchill, Ciseaux de Stéphane Michaka. L'acteur.trice est au centre d'un langage théâtral qui laisse surgir les matériaux subconscients et leur donne corps. La compagnie mène aussi des projets transversaux et pluridisciplinaires « arts et soins » qui interrogent la notion de normes sociales. Marion Coutarel a été la première artiste associée à La Bulle Bleue, ESAT artistique à Montpellier, de 2012 à 2015, elle a pris part au pilotage de l'ensemble du projet artistique et éditorial du lieu, et continue à y mener des projets de recherche. Elle intervient auprès du MASTER Arts de la scène et spectacle vivant parcours Création à l'Université Paul Valéry Montpellier III.