Pablo dubott

Raspoutine (love is blind)

Performance - Cabaret
Vendredi 12 mai à 20h
Le Disque Bleu (23 rue de Wattignies)
Dimanche 14 mai à 20h30
Les Héritiers (40 rue Claude Decaen)
Durée
1h
Performance - Cabaret
Mise en scène de Pablo Dubott, de l’Ensemble Artistique de « Tournée Générale »
Avec : Caro Quito, Pablo Dubott, Kentin Kelberine
D'après une sélection de textes de Nona Fernandez

Production : Association 12 Bars en Scène

Objet de fascination, Raspoutine est une figure de l'Histoire emblématique : tant par sa barbe longue, par son sexe apparemment gigantesque, par son influence dans les politiques des tsars, par sa sorcellerie, par la chanson qu'on danse en soirée, ou bien parce qu'il est le méchant d'un film d'animation des années 90 - il est constamment représenté, et dans la plupart des cas c'est dans une version fabriquée de toutes pièces. Objet de fiction, Raspoutine est à la fois réel et imaginaire.
 Sur les talons aiguilles de son alter ego Spike, dans la même ligne esthétique que sa performance précédente, PRODUCT, créée en mai 2022 dans le cadre de « Tournée Générale », il ramène Raspoutine aux bars, au cabaret, en imaginant ses possibles vies amoureuses et ses répercussions politico-sociales. Ce qui est une hypothèse tout à fait tirée par les cheveux qui enthousiasme Spike.
 Décadent et désespéré, Spike lui permet d'inventer un masque de commedia qu’il met et enlève selon le présent vécu de chaque performance. Spike, sous la peau de Raspoutine, invite deux comédien.n.es de l'Ensemble Artistique de Tournée Générale pour incarner les fantômes de la famille impériale autour d'un apéro ténébreux et érotique où ils dansent, boivent et se remémorent le temps passé.
Pour l’élaboration de cette nouvelle performance, Pablo a sélectionné des extraits courts du texte El Taller de Nona Fernandez, autrice chilienne de théâtre, romans et télévision. L’humour satirique et sensible de Fernandez l’influence depuis la lecture de son roman Mapocho qui à son tour a inspiré son premier texte Los Ojos del Coronel en 2009. Incisive et irrévérente, Nona confirme que “rien n’est plus drôle que le malheur” (Beckett dixit) et que la dérision - voire plus, l'autodérision - est une voie vers la découverte de l’horreur à l’intérieur des individus et sociétés.

Pablo Dubott – Auteur, metteur en scène, comédien, performeur, chercheur
En tant que metteur en scène, Pablo Dubott a réalisé des créations en petite forme à partir de ses propres pièces et la mise en scène de Angels en América de Tony Kushner en 2012 avec sa compagnie La Mala Nueva, fondée en 2008. Entre 2018 et 2022, il est co-directeur artistique du Collectif La Portée avec Roxane Driay, une compagnie théâtrale tournée vers l’écriture contemporaine, la rencontre des arts et les esthétiques hautes en couleur.
Il est diplômé de comédien à l’École du Théâtre de la Pontificale Université Catholique du Chili en 2010. Il étudie ensuite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris- 3, où il obtient un Master en Études Théâtrales, Écritures et représentations et un Master théâtre en création. Il est aujourd’hui doctorant en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle avec son projet de thèse
Il développe sa carrière en tant qu’auteur à partir de l’année 2008. Actuellement, entre le théâtre, le cabaret 
et la performance, il continue à collaborer avec plusieurs artistes à Paris : Sylvie Vancleven, Gilles Nicolas, Elisabeth Chailloux… Il fait aussi partie du groupe de recherche-création Scènes et Genres, avec qui il construit une série de manifestations artistiques et académiques qui explorent les rapports du spectacle vivant et les études de genre.
Il participe à « Tournée Générale » depuis 2021 et intègre en 2023 Ensemble Artistique 
du festival « Tournée
Générale ».