Isabelle Lafon

Comme au grand jour !

Théâtre
Dimanche 1er août à 18h
Le Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Durée
1h
Lorsque j’ai commencé au Théâtre, pendant les vacances d'été, plusieurs années de suite nous avons remplacé avec mon ami Daniel Monsieur et Madame Molinier qui étaient alors concierges d'un HLM rue Claude Decaen. Nous occupions leur loge. Les locataires de l’immeuble qui n’étaient pas partis en vacances venaient chercher leur courrier que nous réceptionnions et que nous rangions dans des casiers. Est-ce possible de partir de cette coïncidence où il y eut un jour une loge d’un HLM et plus tard la loge de théâtre où des textes m’ont inventé, et continueront à le faire. Ce moment avant de jouer, cette franchise-là. Juste prendre cette note comme point de départ. Oser improviser avec tous ces fragments là au présent d’une rencontre ».
Isabelle Lafon

Conception et jeu : Isabelle Lafon 

Isabelle Lafon 
Formée aux ateliers d’Antoine Vitez à Ivry, à ceux de Madeleine Marion, de Vera Gregh et de Fratellini, Isabelle est d’abord comédienne. On a pu la voir récemment dans Mort prématurée d’un chanteur solitaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad. Précédemment elle a travaillé sous les directions de Marie Piemontese, Chantal Morel, Guy-Pierre Couleau, Alain Ollivier, Thierry Bédard, Daniel Mesguich, Michel Cerda ainsi que Gilles Blanchard.
Comédienne elle l’est aussi dans chacun des spectacles qu’elle a mis en scène principalement à partir de textes d’auteurs qu’elle a adaptés pour le théâtre : La Marquise de M*** d’après le roman éponyme de Crébillon fils, Igishanga d’après Dans le nu de la vie – récits des marais rwandais de Jean Hatzfeld, Journal d’une autre d’après Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, Une Mouette d’après La Mouette de Tchekhov, Deux ampoules sur cinq - une nouvelle adaptation de Notes sur Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, Nous demeurons d’après des textes de patients « aliénés » de la fin du XIXème siècle, L’Opoponax d’après le roman de Monique Wittig, Let me try d’après le journal de Virginia Woolf. En septembre 2016, Deux ampoules sur cinq, L’Opoponax et Let me try ont été réunis sous le cycle Les Insoumises au Théâtre national de La Colline. Enfin, elle a mis en scène en janvier 2019 Bérénice de Racine au Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis et créé au Théâtre national de La Colline en mai 2019 Vues Lumière, spectacle résultant d’une écriture collective suite à un long travail d’improvisations. Aujourd’hui elle met en scène Les Imprudents d’après Marguerite Duras au festival Le printemps des Comédiens à Montpellier.
Elle a réalisé un moyen-métrage, Les Merveilleuses, sélectionné dans la catégorie fiction du festival de Pantin en 2010. Egalement pédagogue, elle a dirigé de nombreux ateliers auprès de publics amateurs et professionnels, notamment à l’école du Théâtre national de Bretagne, à l’Académie Fratellini, à La Maison des Métallos et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.