Natif d’Haïti, cette île riche en peintres et en écrivains, Guy Régis Jr est le digne fils de ce bel
héritage qu’il enrichit par une œuvre théâtrale et poétique abondante où le verbe est roi,
l’oralité reine. Mais aussi par un activisme de tous les instants à la tête du festival des Quatre
Chemins qu’il dirige depuis 2014. Chaque année le festival fait découvrir des œuvres le plus
souvent inédites, d’artistes haïtiens et des Caraïbes, écrites en créole ou en français, mais
aussi en invitant des auteurs d’autres continents. Le tout à travers des lectures, des
rencontres et d’abord des spectacles. Un étonnant lieu de croisements, un foisonnant écrin
de paroles orchestré par Guy Régis Jr. Mais pourquoi « Junior » ? On lui posera la question…
Les intervenants :
Jean-Pierre Thibaudat – Journaliste, écrivain Journaliste, écrivain, auteur de divers ouvrages sur le théâtre (Le Roman de Jean-Luc Lagarce, biographie éditée aux Solitaires Intempestifs en 2007), a été longtemps journaliste à Libération (service Culture, correspondant à Moscou, grand reporter, entre 1978 et 2006) puis conseiller artistique du festival Passages à Nancy puis Metz (2006-2016). Après Rue89, il tient actuellement son blog « Balagan » sur le site de Mediapart.
Guy Régis Jr – Auteur et metteur en scène
Guy Régis Jr est écrivain, metteur en scène de théâtre et réalisateur. Plusieurs de ses textes qui rassemblent de la poésie, de la prose et en grande partie du théâtre, sont traduits en plusieurs langues. Il est lauréat du prix ETC Beaumarchais et du prix Jean-Brierre de poésie. Traducteur en créole d’Albert Camus, Maurice Maeterlinck, Marcel Proust et Bernard-Marie Koltès, Guy Régis Jr a aussi réalisé des courts métrages expérimentaux.
En 2001, il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain en Haïti, notamment en créant Service Violence Série en 2003, véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Il poursuit ensuite avec de nombreuses mises en scène : à la fois de textes d’autres auteurs (Monsieur Bonhomme et les incendiaires, de Max Frisch en 2005, Allah n’est pas obligé, d’Ahmadou Kourouma en 2006 ; Dezafi, qu’il adapte du roman de Frankétienne en 2015...) et de ses propres textes (Moi, fardeau inhérent, en 2010 ; De toute la terre le grand effarement en 2011, Reconstruction(s) en 2017, Men tonton makout vle tounen en 2020...). Son travail est représenté en France (Le Tarmac, le Festival des Francophonies de Limoges, le IN du Festival d’Avignon, plusieurs scènes nationales), en Haïti et à l’international (Belgique, Hongrie, Etats-Unis, Brésil, Italie, Togo, Congo, etc).
En plus de son rôle de créateur, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. De 2012 à 2014, Guy Régis Jr dirige la section théâtre de l’Ecole Nationale des Arts d’Haïti. Et depuis Janvier 2014, il est le Directeur Artistique de l’Association 4 Chemins qui gère le festival des arts vivants du même nom, moment phare de la vie de Port-au-Prince depuis de nombreuses années.