Julie Benegmos et Marion Coutarel

Du Strip au Tease

Projection et conversation
Vendredi 30 juillet à 23h00
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Samedi 31 juillet à 20h00
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Sous la forme d’un interview entre une journaliste et une réalisatrice, le spectacle revisite des scènes mythiques du striptease dans l'histoire du cinéma au regard d’une littérature contemporaine érotique et militante.

Le temps d’un dialogue, la journaliste et la réalisatrice mêlent l’histoire du striptease et sa représentation au cinéma, des années 20 à aujourd’hui en projetant des extraits de scènes mythiques de cinéma qui ponctuent leur conversation.

Sur une idée « vécue » de Julie Benegmos
Mis en scène et interprété par Julie Benegmos et Marion Coutarel
Interviews des stripteaseuses filmés par Julie Benegmos
Scénographie et costumes : Aneymone Wilhelm
Univers musical : Emmanuel Jessua
Regards extérieurs : Maxime Arnould (metteur en scène), Nicolas Herredia (metteurs en scène), Elodie Padovani (danseuse de pole dance)

Les artistes :

Julie Benegmos – Metteure en scène et comédienne
Diplômée à l’Ecole d’Architecture de Paris – Belleville en 2007, Julie Benegmos travaille à Paris en tant qu’architecte, puis entre dans le milieu du cinéma en tant qu’assistante décoratrice aux côtés d’Emmanuelle Pucci.
En 2011, elle écrit et réalise son premier court-métrage, Anaïs, produit par FullDawa Films. Ce premier court-métrage est sélectionné à plusieurs festivals et diffusé sur TV5 Monde.
En 2016, elle crée sa compagnie de théâtre Libre Cours qui lui permet de combiner cinéma et théâtre. Elle met en scène des pièces pluridisciplinaires mêlant textes littéraires, jeux vidéo, images documentaires et vidéos internet, comme son premier spectacle L’Oubli, une adaptation du roman éponyme de Frederika Amalia Finkelstein, qu’elle a adapté, mis en scène et interprété. La pièce a été soutenue par la DRAC d’Occitanie où elle fait sa première tournée régionale en 2018 : Scène Nationale de Narbonne, Théâtre de la Ville de Montpellier, Le Périscope à Nîmes. La pièce continue aujourd’hui de tourner sous une nouvelle forme modulable : Après l’Oubli, qui a permis de jouer au Mémorial de la Shoah à Paris mais aussi à la Fondation Lambert à Avignon et dans des lycées et collèges en France et aussi à l’étranger.
Toujours en quête de nouveautés, Julie développe en parallèle des projets de séries de fiction et de documentaires pour le web. Elle est également en écriture de son premier long-métrage de fiction, Le 7e Jour. Le projet a fait partie des ateliers d’écriture du Boostcamp 2017 au Groupe Ouest, et est développé par Les Films d’ici.
Strip est sa deuxième création théâtrale.

Marion Coutarel – Comédienne
Marion Coutarel crée des spectacles et performances avec des personnes en situation de handicap mental et psychique. Artiste associée à La Bulle Bleue, ESAT et Fabrique artistique, pendant 3 ans (2012-2015), elle a pris part au pilotage de l’ensemble du projet artistique et éditorial du Théâtre de la Remise à Montpellier. Depuis 10 ans, elle fait partie de Magdalena Project, un réseau international de femmes artistes créé au Danemark en 1986. En septembre 2015, le Théâtre de la Remise a organisé le premier évènement Magdalena en France rassemblant une centaine d’artistes en provenance d’une vingtaine de pays. Responsable de l’entraînement de l’acteur, pour le MASTER Arts de la scène et spectacle vivant parcours Création à l’Université Paul Valéry Montpellier III, elle intervient aussi en option de spécialité théâtre au Lycée Jean Monnet.