Corine Miret, Isabelle Duthoit et Johnny Lebigot 

Khady Demba

Théâtre – MUSIQUE - Arts plastiques
Vendredi 30 juillet à 20h30
Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Durée
1h
C'est sans doute en Afrique. Khady Demba, jeune femme veuve et sans enfant est mise à la porte de sa belle-famille un matin. Elle part avec pour tous bagages un rouleau de billets, un pagne et un morceau de pain emballé dans une feuille de journal. Son voyage vers l'inconnu lui révèlera sa force mentale, mais aura raison de sa constitution solide et volontaire. Sa dignité et son honneur se fortifieront à mesure que son corps s'affaiblira.
L'écriture de Marie NDiaye, limpide, ciselée, rigoureuse, suit les méandres du voyage de Khady Demba, depuis l'annihilement dans le cocon de sa belle-famille jusqu'à la révélation finale de sa réincarnation. Un destin tragique et sublime. Celui d'une métamorphose.

Pour porter ce récit, La Revue Éclair a développé trois partitions autonomes (textuelle, musicale, plastique) qui sont présentes selon les disponibilités des interprètes et l’ajustement au lieu de représentation.
Pour la représentation dans le cadre de Tournée Générale, deux partitions se mêleront :
Une textuelle, dite par Corine Miret.
Une musicale, improvisée par Isabelle Duthoit.
Une plastique, créée par Johnny Lebigot.

Adapté de la dernière nouvelle de "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye
Adaptation et jeu : Corine Miret
Musique (improvisation libre à la clarinette) : Isabelle Duthoit
Installation : Johnny Lebigot
Regard extérieur : Stéphane Olry
Direction d'acteur : Sergio Guedes
Diffusion : Nacéra Lahbib

Spectacle produit par La Revue Éclair et coproduit par le Théâtre de la Poudrerie-Sevran, avec le soutien du Collectif 12 / Fabrique d’art et de culture-Mantes-la-Jolie. La Revue Éclair est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France dans le cadre de la PAC. 

Pour en savoir plus sur La Revue Eclair :
www.larevueeclair.org