Camille Trouvé et Brice Berthoud

Le Cri quotidien

Spectacle de papier plié et déplié en musique
Jeudi 29 juillet à 21h30
Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Durée
35 min
Le Cri quotidien, c’est l’histoire d’une lectrice ordinaire perdue dans le labyrinthe des pages de son quotidien et dans les extraordinaires nouvelles de tous les jours. C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle.

On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts se déplier et grignoter les pages, on y entend le son d’un violoncelle couvrir les grandes phrases.

C’est drôle, c’est triste, c’est un journal.

Par la Compagnie Les Anges au Plafond
Jeu : Camille Trouvé
Musique : Sandrine Lefebvre
Mise en pli : Brice Berthoud

Les artistes :

Camille Trouvé - Comédienne, marionnettiste, metteure en scène de la compagnie Les Anges au Plafond 
Formée à l’art de la marionnette à Glasgow, elle rencontre à son retour en France de grands metteurs en scène / auteurs de théâtre tels que Wajdi Mouawad, François Cervantès, Catherine Germain et Laurent Fréchuret et suit les stages de formation continue à l’ESNAM (Ecole Nationale des Arts de la Marionnette), notamment avec la compagnie anglaise Green Ginger. Son maître d’ombre et de lumière est le marionnettiste italien Fabrizio Montecchi. En 2000, elle crée avec Brice Berthoud la Compagnie Les Anges au Plafond, articulant leur langage artistique autour de trois grands axes : le souffle de l’épopée, l’espace en question et le geste de manipulation, visible ou invisible. Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet, la distance qu’elle apporte, le décalage et l’humour qu’elle permet parfois. Constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au-delà des créations un univers visuel original et décalé. Comédienne-marionnettiste dans Le Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille et Du rêve que fut ma vie, elle a réalisé la mise en scène des Nuits polaires, d’Au Fil d’Œdipe, de R.A.G.E. et de White Dog.

Brice Berthoud – Comédien, marionnettiste, metteur en scène de la compagnie Les Anges au Plafond
Circassien de formation, a débuté comme fil-de-fériste et jongleur dans la Compagnie Le Colimaçon créant cinq spectacles mêlant les arts du cirque et la comédie. En 1994, il rencontre la Compagnie strasbourgeoise Flash Marionnettes, avec laquelle il créera neuf spectacles dont La Tempête (1994), Léonard de Vinci (1998), Les Pantagruéliques (2002) et Un Roman de Renart (2005). Sa technique de manipulation emprunte d’une certaine manière au jonglage par la dextérité et la virtuosité avec laquelle il change de marionnettes. Comédien-marionnettiste dans Les Nuits Polaires, Au Fil d’OEdipe et R.A.G.E, White Dog, il prête sa voix à plus d’une dizaine de personnages. Il a réalisé la mise en scène du Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille, Du rêve que fut ma vie, Le Bal Marionnettique et Le Nécessaire Déséquilibre des choses.