Mathieu Génon et Justine Guitton Boussion

Les Habitants du Bois

exposition
DU 29 juillet au 1er août
Le Disque Bleu (23 rue de Wattignies)
Durée
1h30
À Paris, le bois de Vincennes abrite chaque année une centaine de personnes sans abri. La crise sanitaire et économique a contraint de nouvelles personnes à y trouver refuge. Avec le déconfinement, certaines peuvent quitter le bois, quand d’autres continuent de subir les conséquences de la pandémie.

Cette exposition est extraite de reportages réalisés par la journaliste Justine Guitton Boussion et le photographe Mathieu Génon pendant la crise sanitaire aux côtés des habitants du bois de Vincennes pour le site Reporterre.net, en avril puis décembre 2021.


Mathieu Génon – Photographe

C'est après avoir enseigné le français à l'université de Yakoutsk (Russie), exercé différents petits boulots au Yukon et en France, et avoir été éducateur sportif ( Canoë et kayak), que Mathieu Génon s’oriente vers la photographie.

Diplômé d'un master de l'Institut d'étude sur le développement économique et social (IEDES- Paris 1), et issu de la formation photojournaliste de l'EMI-CFD, il est suis photographe indépendant et travaille depuis 2008 pour le compte de collectivités territoriales, d'institutions culturelles, d'associations et pour la presse.

Attaché à l'actualité locale et à ses problématiques, il a participé au lancement de différents magazines dont les mensuels Le 13 du Mois et Soixante-Quinze, "le mensuel des curieux de Paris". À travers une approche essentiellement tournée vers la photographie de reportage et le portrait, il s'efforce de reconsidérer notre quotidien, ses acteurs, d'en questionner ses banalités et d'en casser ses préjugés. Il est membre du studio Hans Lucas et de l'agence Opale.


Justine Guitton Boussion - Journaliste

Justine Guitton Boussion est journaliste à Reporterre depuis un an, soucieuse de l’importance de donner accès à une information écolo, libre et indépendante. Elle apprécie particulièrement les sujets sociaux, consommations et animaux.