Frédéric Etcheverry

Cent titres me viennent à l'esprit mais je n'en garde aucun

Poèmes à danser - Performance interactive
Dimanche 27 septembre à 16h30
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
Durée variable
Après une longue absence, Frédéric Etcheverry revient vers nous sans fard et sans personnage, et brise le mur d'un silence qui avait toujours accompagné ses performances muettes. Sa poésie tisse et retisse le roman de sa vie, un auto-roman que nous traversons et qui parle finalement de nous tous. Ces mots, il ne les dit pas simplement, il les danse, sans musique, dans un singulier mouvement qui n'appartient qu'à lui, et qui semble le posséder comme s'il secouait sa carcasse pour mieux lui faire cracher ses mots. "Je mets des vers en bouteilles, laisse-moi danser avec ton oreille, chorégraphier les mots que j'écris sur ta peau". À corps trouvé, il s'adresse à chacun d'entre nous, passe du murmure intime à la gouaille collective et nous transforme en spect-acteurs d'une performance qui célèbre la rencontre et s'improvise comme un partage.

L’artiste
Frédéric ETCHEVERRY ne rentre pas dans les cases. C'est un accident du travail, dont il est sorti invalide dans sa jeunesse, qui conduit l'ouvrier à se réinventer en artiste autodidacte.

Le fauteuil, les béquilles puis la canne sont les premiers partenaires d'une reconstruction qui deviendra une exploration artistique autour du corps et de l'objet. De la rencontre avec le plasticien et performer Cosimo VINCI en 1990, naît le groupe PESCE CRUDO que le tourneur et découvreur André GINTZBURGER propulsera sur la scène des festivals internationaux.

En 1993 il rencontre la chorégraphe Gloria ARAS qui deviendra sa compagne et son guide sur les chemins de la découverte de sa propre danse. Ensemble, ils codirigeront le groupe PESCE CRUDO jusqu'à sa dissolution en 2003, année de la création du duo ETXEA. Leur séparation, en 2015, mettra un terme à cette aventure fusionnelle, autour de la Danse-Théâtre-Interactive en salle et dans l’espace public.

Frédéric entre alors en jachère mais collabore ponctuellement avec plusieurs artistes et compagnies, dont Marc MOUNIER KHUN, KMK, Marie-do FRÉVAL, Rodrigo RAMIS, FOCUS TRAP. Sporadiquement, il commence aussi à explorer l’oralité dans des improvisations dansées, en salle et dans l'espace public, sous forme de courts "Poèmes à Danser", rompant ainsi avec plus d'un quart de siècle de performances muettes. En 2020 il se lance dans une écriture poétique qui sera la trame d’une performance improvisée qu’il présentera pour la première fois dans le cadre du festival Tournée Générale.