festival édition #2

Tournée Générale 2020

festival édition #1

évènements passés

En marge de son festival "Tournée Générale" (29 juillet - 1er août, prenez date !), l'association 12 bars en Scène continue d'organiser la rencontre de l'art et des bars du 12ème arrondissement !

On se retrouve donc dans notre cher bar Le Satellite pour une belle fête de la musique !

Au programme :

A 19h30, un concert du groupe Guitar2lux, habitué du festival "Tournée Générale". Avec le duo de guitare Guitar2Lux, « Tournée Générale » explore et repousse le temps d’une soirée les possibilités sonores de la guitare. Les musiciens Alexandre Cauchon et Arnaud Lalue pratiquent pour cela l’art du mélange. Ils font sonner leurs cordes au croisement du Jazz, de la Pop, de la Chanson Français et de la Musique Classique. Le duo invite régulièrement d'autres musiciens à partager sa musique, créant au fil des expériences un groupe à géométrie variable. Pour les écouter : https://www.guitar2lux.com

A 21h, un live machine de Malmö. Librement inspiré par l’imagerie scandinave des grands espaces apaisés, le projet musical Malmö y puise directement son nom en fantasmant cette ville suédoise, terre d’échange et de dialogue reliant le Danemark via le détroit d’Oresund. À travers ses compositions ce parisien développe de délicates nappes mélodiques finement rythmées par quelques beats cotonneux. Ambient, electronica et techno feutrée se croisent pour donner jour à des morceaux invitant à l’évasion.
Pour l'écouter, rendez-vous ici :
https://hej-malmo.bandcamp.com/ https://open.spotify.com/artist/6yBdtaTSKKjyUZI2xH052v https://www.youtube.com/.../UCFkOfes-e0HMlL_dcKv4xVQ/videos

L'évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/505112437577979/

En amont de la 3ème édition de "Tournée Générale (29 juillet - 1er août 2021), l'équipe du festival organise dans le cadre du festival 12x12 une soirée à la terrasse du Satellite (19 rue Edouard Robert).

Ce sera l'occasion de fêter les retrouvailles des Arts et des Bars, avec deux spectacles !

Au programme :

A 19h30, une première sortie de résidence de la performance philosophico-circassienne "Désobérire" de Guillaume Clayssen et Erwan Ferrier, que nous coproduisons et accompagnons. C'est là l'une des grandes évolutions de l'année : "Tournée Générale" s'engage auprès d'artistes, pour la création de formes singulières qui ont vocation à poursuivre leur vie au-delà du festival. http://tourneegenerale.org/desoberire/

A 21h, "Incessants", lecture musicale de Guy Régis Jr et Hélène Lacroix. Dans un pays désaxé, une femme revient dans la ville d'où elle fut chassée, jugée coupable et punie de son désir pour un homme. Ses révélations vont bouleverser l'ordre des choses, alors que la peur fait imploser la ville. Les cinq fois où j'ai vu mon père, où l'écrivain haïtien parle d'absence, de départ, d'exil, et de la beauté rebelle et inatteignable de l'île d'Haïti. En partenariat avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry. http://tourneegenerale.org/incessants/

L'évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/156213536559797

La saison de "Tournée Générale" se poursuit dans les bars du 12ème arrondissement.

Rendez-vous cette fois au Café du Commerce, nouveau venu dans notre aventure d'Art en Bars, pour découvrir une étape de création de "La Mondiale de la terreur" de César Roynette.

Dans ce seul en scène, l'artiste issu de la FAI-AR (Formation Supérieure d'Art en Espace public à Marseille) approche la figure du monstre. D'où vient-elle ? Quelle est son enfance ? Sa sexualité et son genre, ses peurs et ses envies ? Son plan de carrière et ses regrets ? Ses liens avec les acteurs mondiaux de la peur et du terrorisme ? Avec le public pour partenaire, César Roynette mène l'enquête dans la peau du monstre.

Le vendredi 17 janvier 2020
au Café du Commerce à 20h30
33 boulevard de Reuilly, 75012 Paris

L'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2641747829248329/

Texte : Aziz Chouaki
Edition Les Cygnes
Distribution : Hovnatan Avédikian, Idriss Damien
Mise en scène : Hovnatan Avédikian
Durée du spectacle : 1h

Le spectacle a été en résidence de création au Lavoir Moderne Parisien en mars et avril 2018. Sa version bar a été créée le 8 octobre 2019 au café Le Satellite, dans le cadre des à-côtés du festival d’Art en Bars Tournée Générale.
Rendez-vous :
Le 25 novembre 2019 au Bon Coin à 20h30
40 rue Claude Decaen, 75012 Paris

#Annulé # Le 9 décembre au Satellite à 20h30
19 rue Edouard Robert, 75012 Paris

# Annulé # Le 16 décembre au Bistrot de Juliette à 20h30
86 rue de Wattignies, 75012 Paris

L'évènement Facebook : 
https://www.facebook.com/events/774080306347168/
"Tournée Générale" fait sa rentrée le 8 octobre avec une soirée en l'honneur de l'auteur franco-algérien Aziz Chouaki (1951-2019).
Un voyage en deux temps :

19h30 au Bon Coin : Laurent Vacher donne le signal de départ vers la "Chouakie" avec une lecture, portée par Bruno Boulzaguet, Loulou Leguay et Martin Selze. Trois fins connaisseurs de l'univers singulier d'Aziz Chouaki.

21h30 au Satellite : On poursuit la traversée avec le spectacle "Europa (Esperanza)" d'Hovnatan Avédikian, accompagné du musicien Vasken Solakian.

https://www.antisthene.fr/spectacles-theatre/tous-les-spectacles/europa-esperanza/

Spécialités kabyles au menu.

Au plaisir de vous retrouver pour une nouvelle tournée ! 

L'évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1165911813593676/


Le 20 juillet 2019, rendez-vous dès 19h30 au Bistrot de Juliette (Paris 12) pour une soirée en deux temps :
- lecture de Dieudonné Niangouna
- spectacle "Mexicas" d'Alexandre Pallu, Flavien Ramel et Guillaume Rouillard.

Pour l'occasion, Ali nous prépare sa légendaire paëlla !
En avant-goût de Tournée Générale (6-9 juin 2019), nous organisons un vernissage itinérant de l’exposition d’Eric Kuntz, l’artiste qui signe l’affiche du festival et tous les visuels de notre site internet. De L’Annexe au Bon Coin, en passant par le Bistrot de Juliette et le BarOmaîtres, on découvre à travers des œuvres réalisées pour l’occasion un univers imprégné par la culture rock et nourri par l’esprit de la Beat Generation.

En suivant de bar en bar ses lignes claires, on pénètre dans des scènes foisonnantes, au carrefour de tous les excès. Un mix d'Electro Shaï Hulu nous accompagne dans ce voyage. On poursuit sur les sons d'un vieux tourne-disque au BarOmaîtres. Et pour conclure cet intense parcours, le duo de guitaristes Guitare2luxe formé par Alexandre Cauchon et Arnaud Lalue nous invite à une expérience musicale mixant pop, jazz manouche et rock. Le bassiste Jeff Pautrat, complice de toujours, les rejoindra pour un 2ème set où ils revisiteront leurs compositions Jazz-Rock-World en version acoustique.