Le festival « Tournée Générale »

Le festival Tournée Générale, au cœur du projet de l’association 12 Bars en Scène, naît de la rencontre entre deux désirs. Celui de professionnels du spectacle vivant, parmi lesquels des artistes aux démarches singulières, qui cherchent à déployer leurs gestes hors des institutions. Et celui de patrons de bars, de restaurants, qui souhaitent imaginer dans leurs lieux des manières de boire, de manger, de se retrouver autrement. Qui rêvent d’en faire des lieux de rencontres inattendues.
Quatre jours d’arts en bars
Le festival Tournée Générale entend déplacer les habitudes à la fois de la clientèle et des équipes des établissements concernés, ainsi que celles du public qui s’y rend pour découvrir les artistes programmés. Du bar de quartier à la grande brasserie, en passant par la cantine du coin et le bar à cocktails branché, le 12ème arrondissement se fait aussi pendant quelques jours lieu de convergence d’esthétiques, de paroles et de gestes variés. Mais toujours hors des rades et des sentiers battus.
© Eric Kuntz
© Eric Kuntz
Essentiellement théâtrale, avec des incursions du côté de la danse, de la performance, de la musique et des arts plastiques, la programmation regroupe en effet des artistes engagés dans des démarches exigeantes aux formes et aux propos variés. Des compagnies reconnues côtoient des compagnies plus émergentes ainsi que des amateurs d’art et/ou habitués des cafés du quartier. Certains présentent des pièces créées in situ, d’autres viennent mettre des spectacles déjà existants à l’épreuve des lieux. Tous se rencontrent et rencontrent le public autour d’un comptoir. D’une Tournée Générale.