L’association « 12 Bars en Scène »

Depuis 2019, « Tournée Générale » explore les possibles de l’Art en Bars de quartier. Dans une petite partie du 12ème arrondissement de Paris, la Vallée de Fécamp où il se tient toujours, ce festival unique en son genre sur le territoire naît du désir de la critique dramatique Anaïs Heluin, habitante de longue date du quartier de même qu’une partie des personnes d’horizons et de métiers très divers qui l’accompagnent dès sa première édition en juin 2019. Pluridisciplinaire et gratuite – l’entrée se fait dans la limite des places disponibles –, la manifestation affirme d’emblée une ouverture à toutes les disciplines du spectacle vivant. Le théâtre, toutefois, y occupe une place centrale. Plus éloigné que la musique des habitudes des bars de quartier avec lesquels l’association d’intérêt général 12 Bars en Scène, créée pour porter le festival, décide de travailler, cet art nécessite pour trouver sa place dans l’espace du café un dialogue profond et au long cours entre tous les acteurs engagés dans l’organisation et la tenue du festival : les patrons des bars partenaires, leurs employés et leurs clients, les habitants du quartier, les artistes et l’équipe de « Tournée Générale ». Ce dialogue est au cœur du festival.
"Une histoire d’art et de comptoirs"
Si la création fait partie de l’identité du festival depuis ses origines, c’est le cas d’une manière bien plus importante et précise depuis juillet 2022. Lors de ce rendez-vous de « Tournée Générale », deux nouveautés affirmaient en effet la place centrale de la création pensée pour les bars du festival : la mise en place d’un format de résidences de création pour certains artistes – in situ ou non, chacun choisissant le rapport au bar qui lui convient, de même que son sujet et sa forme – et la création d’un Ensemble Artistique composé à l’origine de quatre artistes, qui joue le rôle de « pilier » artistique dont l’ambition est d’approcher la connaissance qu’ont les piliers de bar de leur lieu de prédilection et de ses habitués, afin de pouvoir y proposer les formes artistiques les plus adaptées possibles. Ces deux innovations sont étroitement liées, dans la mesure où les artistes de l’Ensemble bénéficient de résidences pour pouvoir créer collectivement et individuellement, selon leurs envies, et qu’ils sont mis au service des autres artistes en création qui le désirent.
© Eric Kuntz

Les objectifs de l’association

L’association 12 Bars en Scène répond à cinq objectifs principaux :
© Eric Kuntz
L’organisation d’un festival de création pluridisciplinaire annuel, en entrée libre dans les bars de quartier de la Vallée de Fécamp, Paris 12ème.
Faire vivre un laboratoire artistique exigeant à l’échelle d’un quartier, pour la création de formes légères.
Faire sortir l’art de l’institution. Lui permettre d’aller autrement à la rencontre de son destinataire. Et d’élargir ses publics.
Valoriser l’arrondissement à l’échelle de la Ville de Paris en développant l’attractivité de ses bars, cafés et restaurants, fréquentés en majorité par une clientèle d’ultra-proximité.
Participer à la nécessaire réflexion sur les modes actuels de production et de diffusion du spectacle vivant.

L'équipe

L’équipe de « Tournée Générale » est formée par un noyau d’habitants du 12ème arrondissement de Paris. Plus précisément de ladite « Vallée de Fécamp », entre les métros Daumesnil et Porte de Charenton. De professions diverses, ils ont fondé l’association 12 Bars en Scène. Au moment du festival, ils sont soutenus par une équipe technique et par des bénévoles à l’accueil.
Anaïs Heluin
Conception et direction artistique
Journaliste indépendante, Anaïs Heluin écrit sur le théâtre pour plusieurs supports (Politis, La Terrasse, Sceneweb…). Entrée en critique en 2011, après un master de littérature francophone, elle arpente avec passion les territoires de la création. En quête de récits qui questionnent notre monde, de formes susceptibles de dire quelque chose du présent, sa curiosité la mène autant dans les institutions qu’en dehors. Dans tous types de lieux, de festivals où s’écrivent des histoires collectives singulières. Constatant que celles-ci émergent surtout en régions, dans les campagnes, tandis que les lieux parisiens d’émergence et de recherche sont nombreux à s’étioler ou à disparaître, elle réunit des amis aux compétences diverses afin d’inventer un nouveau récit théâtral dans la capitale. Naissent ainsi l’association et le festival Tournée Générale.

Emily Jokiel
Communication
Emily travaille en tant que rédactrice, copywriter et réalisatrice sonore indépendante. Contenus de sites Internet, de newsletters, publications pour les réseaux sociaux, textes de brochure ou de dossier de présentation, elle met son expertise rédactionnelle au service de projets artistiques et engagés. En parallèle, elle est assistante réalisation aux fictions de France Culture et assure l'écriture et la direction artistique de podcasts pour le compte de collectivités territoriales, d'associations et dans le cadre d'actions culturelles.

Romain Guérin
Administration
Après une Licence en Droit, Economie, Gestion à l'Université de Poitiers en 2021, il intègre le MBA Ingénierie culturelle et management de l'ICART (École du Management Culturel et du Marché de l'Art) de Bordeaux. Au sein de ce cursus, il rejoint l'action culturelle du CRR de Bordeaux en tant qu'assistant à la mise en place des manifestations publiques et poursuit des missions de production, coordination et accueil des publics aussi bien en théâtre, en danse qu'en musique. En 2023, il intègre une jeune agence de production artistique à Paris (Neodance Agency) dans laquelle il s'épanouit en tant que chargé de production spécialisé dans l'événementiel et la danse. Il validera également son diplôme à la suite de cette expérience et commencera son activité de manager culturel en indépendant. Voulant être un acteur du développement artistique et de la démocratisation des arts vivants, il accompagne des chorégraphes dans la diffusion de leurs projets artistiques. En parallèle, il effectue des missions ponctuelles d'accompagnement en production et administration auprès de structures et festivals comme Tournée Générale. 



Eric Kuntz
Illustrations et création graphique
Imprégné par la culture rock, nourri par l’esprit de la Beat Generation, l’univers d’Eric Kuntz s’est construit en catimini. Entre une carrière dans la pub et dans la presse, et les labyrinthes d’une vie dont témoignent ses personnages pris dans diverses tempêtes. Dans ses dessins à l’encre, la ligne claire est mise au service de scènes souvent foisonnantes, au carrefour de tous les excès. Tandis qu’avec leurs couleurs fauves, ses peintures sont des cris. Depuis un an, Eric se consacre entièrement à son œuvre. Créateur de l’affiche du festival Tournée Générale, il y présente une série d’une quinzaine de toiles et dessins réalisés pour l’occasion. Instagram : kuntz4257  

David Clermont
Régisseur général
Passionné de musique et de tous les métiers liés à la scène, il débute en 2003 dans le cursus de licence d'art du spectacle à Marne-la-Vallée où il fait ses armes. Suite à cela, il va intégrer Le Divan du Monde et Le Glazart, deux salles mythiques parisiennes qui seront sa porte d'entrée dans le monde de la régie son. L'envie de diversité le transporte de salles en salles, en tournées européennes, d'un style de musique à un autre, du simple concert jusqu'aux spectacles les plus fins de théâtre, danse et performances. Curiosité également en termes de métier, en continuant à se former entre autres par un parcours au CFPTS, de la régie son il passera à la régie générale, à la direction technique, à la régie lumière...au service des artistes et du public !!


Isabelle Muraour, Estelle Laurentin, Patricia Lopez et Dorothée Duplan 
Attachées de presse
Quatre attachées de presse, références en leur domaine, s’associent pour permettre à « Tournée Générale » de rencontrer la presse, et inversement. Pour défendre des compagnies, des lieux ou des festivals de théâtre, de danse et de cirque, chacune a ses méthodes. Elles les mettent en commun pour servir au mieux les intérêts Assez inédit – il est rare que des attachés de presse indépendants travaillent à plus de deux –, le modèle du pool constitué pour l’occasion est pour Isabelle Muraour, Estelle Laurentin, Patricia Lopez et Dorothée Duplan une expérience professionnelle au diapason de « Tournée Générale » : généreuse et collective.