L’association « 12 Bars en Scène »

L’association « 12 Bars en Scène » naît en 2019 à l’initiative d’habitants du 12ème arrondissement et d’habitués du quartier. Artistes, journalistes, passionnés de théâtre, de musique et d’arts plastiques issus de milieux et de professions diverses, nous nous retrouvons régulièrement dans plusieurs bars et restaurants du quartier qui s’étend de la Place Félix Eboué au métro Michel Bizot. Car les structures culturelles ne courent pas les rues de l’arrondissement. Et, ici comme ailleurs, rares sont celles qui offrent vraiment un espace pour la vie. Pour la parole quotidienne. Pour la fête.
"Une histoire d’art et de comptoirs"
Préoccupés par la raréfaction des lieux dédiés à la création artistique, animés par un souci de démocratisation de l’art, nous décidons de rassembler nos compétences professionnelles afin de créer à l’échelle de notre arrondissement des rencontres théâtrales, chorégraphiques, musicales et autres. Des manifestations gratuites et ouvertes à tous, qui se dérouleront dans nos lieux habituels de rencontres. Soit sept établissements, qui deviennent l’espace d’une soirée ou plus des endroits d’échanges et de découvertes, notamment lors d’un festival, dont l’édition 0 aura lieu du 6 au 9 juin 2019.
© Eric Kuntz

Les objectifs de l’association

L’association 12 Bars en Scène répond à cinq objectifs principaux :
© Eric Kuntz
Participer à la vie sociale et culturelle du 12ème arrondissement.
Valoriser l’arrondissement à l’échelle de la Ville de Paris en développant l’attractivité de ses bars, cafés et restaurants, fréquentés en majorité par une clientèle d’ultra-proximité.
Offrir aux acteurs associatifs, publics et commerciaux du quartier un événement artistique et festif dans lequel chacun pourra trouver sa place.
Faire sortir l’art de l’institution. Lui permettre d’aller autrement à la rencontre de son destinataire. Et d’élargir ses publics.
L’organisation d’un festival pluridisciplinaire annuel, au début du mois de juin.

L'équipe

L’équipe de « Tournée Générale » est formée par un noyau d’habitants du 12ème arrondissement de Paris. Plus précisément de ladite « Vallée de Fécamp », entre les métros Daumesnil et Porte de Charenton. De professions diverses, ils ont fondé l’association 12 Bars en Scène. Au moment du festival, ils sont soutenus par une équipe technique et par des bénévoles à l’accueil.
Anaïs Heluin
Conception et direction artistique
Journaliste indépendante, Anaïs Heluin écrit sur le théâtre pour plusieurs supports (Politis, La Terrasse, Sceneweb…). Entrée en critique en 2011, après un master de littérature francophone, elle arpente avec passion les territoires de la création. En quête de récits qui questionnent notre monde, de formes susceptibles de dire quelque chose du présent, sa curiosité la mène autant dans les institutions qu’en dehors. Dans tous types de lieux, de festivals où s’écrivent des histoires collectives singulières. Constatant que celles-ci émergent surtout en régions, dans les campagnes, tandis que les lieux parisiens d’émergence et de recherche sont nombreux à s’étioler ou à disparaître, elle réunit des amis aux compétences diverses afin d’inventer un nouveau récit théâtral dans la capitale. Naissent ainsi l’association et le festival Tournée Générale.

Damien Duca
Design web et coordination
Designer web, Damien Duca a toujours été fasciné par la création théâtrale, expression vivante et carrefour de ses passions premières que sont la musique et le cinéma. La curiosité et la créativité l’ont animé tout au long de son parcours professionnel, que ce soit dans la publicité, le cinéma ou le jeux vidéo. Ses nombreux voyages, notamment en Chine, ont effacé ses préjugés et forgé sa conviction que le mélange et la confrontation des cultures nous rassemblent. “Nous ne sommes pas si différents et veillons joyeusement à l’une des ambitions du festival : réunir”. 

Marie Attard
Administration
Après un Master 2 en communication à l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuelle de Toulouse (ENSAV) en 2011-2012, elle intègre le Théâtre national de Toulouse en tant que chargée de communication (presse et numérique) jusqu’en 2015. Elle valide ensuite un Master 2 en Administration des Institutions Culturelles à l’IUP d’Arles et effectue une mission en tant que responsable des contenus numériques au Festival TransAmériques à Montréal, festival avec lequel elle collabore par la suite en tant qu'attachée de presse internationale. Elle rejoint Playtime en septembre 2016. Elle assure la direction de production des projets artistiques de la compagnie Rediva de Stéphanie Fuster depuis 2019 et de la Cie 2.1 dirigée par Guillaume Buffard et Lisa Como depuis 2020. Auparavant elle a été directrice de production pour la compagnie Happés dirigée par Mélissa Von Vépy de 2016 à 2021. En parallèle, elle développe au sein de Playtime des projets d'Activation de lieu en partenariat avec l'Agence Intercalaire - Coordination et Programmation d'Évenement Culturels - et un projet de Pépinière pour accompagner des jeunes compagnies et des jeunes chargés de production dans leur développement. Elle effectue des missions ponctuelles d’accompagnement en production, communication et administration auprès de structures, festivals et de jeunes compagnies et artistes. Elle intervient depuis 2017 à Sciences Po Toulouse en tant que chargée d’enseignement pour la filière Études Culturelles. Elle est également jury pour la formation Chargé.e de production spectacle vivant porté par Octopus (en 2021 et 2022).



Eric Kuntz
Illustrations et création graphique
Imprégné par la culture rock, nourri par l’esprit de la Beat Generation, l’univers d’Eric Kuntz s’est construit en catimini. Entre une carrière dans la pub et dans la presse, et les labyrinthes d’une vie dont témoignent ses personnages pris dans diverses tempêtes. Dans ses dessins à l’encre, la ligne claire est mise au service de scènes souvent foisonnantes, au carrefour de tous les excès. Tandis qu’avec leurs couleurs fauves, ses peintures sont des cris. Depuis un an, Eric se consacre entièrement à son œuvre. Créateur de l’affiche du festival Tournée Générale, il y présente une série d’une quinzaine de toiles et dessins réalisés pour l’occasion. Instagram : kuntz4257  

Florent Berthier
Régie générale
Tombé dans le spectacle par un amour raté en 2011, Flo Berthier chérit la pluralité de l'art, dans ses grandes comme dans les plus petites. Après s'être tenté à l'infographisme et au jeux vidéo, il déboule chez les saltimbanques en tant que technicien lumière et vidéo. Il travaille sur le festival théâtral des Nuits de la Mayenne en polyvalent et expérimente la création lumière chaque année au festival rock de La Ferme Electrique depuis 2013. Il participe également à la création visuelle sur Unika, le graffiti équestre de Zomeka, et éclaire, déborde sur scène, dans l'ultra pop érotique de Tout de Suite. Le reste du temps il vogue dans divers lieux en région parisienne. Technicien devant l'éternel, peu importe les contraintes, ‘’ça jouera’’. 


Isabelle Muraour, Estelle Laurentin, Patricia Lopez et Dorothée Duplan 
Attachées de presse
Quatre attachées de presse, références en leur domaine, s’associent pour permettre à « Tournée Générale » de rencontrer la presse, et inversement. Pour défendre des compagnies, des lieux ou des festivals de théâtre, de danse et de cirque, chacune a ses méthodes. Elles les mettent en commun pour servir au mieux les intérêts Assez inédit – il est rare que des attachés de presse indépendants travaillent à plus de deux –, le modèle du pool constitué pour l’occasion est pour Isabelle Muraour, Estelle Laurentin, Patricia Lopez et Dorothée Duplan une expérience professionnelle au diapason de « Tournée Générale » : généreuse et collective.