Guillaume Clayssen et Erwan Ferrier

Désobérire

Performance philosophico-circassienne
Jeudi 29 juillet à 19h
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Compagnon du festival « Tournée Générale » depuis ses origines en 2019, le metteur en scène, comédien et agrégé de philosophie Guillaume Clayssen y crée pour chaque édition dans les bars du XIIème arrondissement parisien une « performance philosophique ». Une invitation ludique, festive, à penser ensemble autour d’un sujet précis. Après l’ivresse et le rêve, c’est cette année à un désir bien d’actualité qu’il s’attèle avec tout son sérieux et son humour : la désobéissance.

Après plus d’une année bouleversée par l’épidémie du Covid, facteur aggravant d’une crise aux multiples facettes, Guillaume Clayssen s’interroge et nous fait partager son questionnement : « Pourquoi obéissons-nous si souvent ? ». Et « Qu’est-ce qui nous pousse aujourd’hui à vouloir désobéir ? ».

Pour la première fois, il se fait accompagner dans son aventure philosophico-théâtrale par un acolyte : l’artiste de cirque Erwan Ferrier, dont la spécialité est l’acrobatie, mais qui manie aussi le verbe avec beaucoup de singularité, de finesse et d’humour.

Imaginez maintenant ces deux acolytes hétéroclites, accoudés au comptoir d'un bar, ou dans la salle d’une MJC, ou dans l’espace improbable d’une usine désaffectée, ou sur une place de marché, tenter d'exercer en acte et en pensée cette puissance intime, universelle et si timide par ailleurs, qui nous permet d’enfreindre quelques-uns des dix mille commandements dictés par notre société.

Vous voilà déjà en train de Désobérire, titre de cette performance philosophique nomade, disponible dès le mois de juin pour une tournée estivale.

Conception : Guillaume Clayssen
Avec : Guillaume Clayssen et Erwan Ferrier
Regard extérieur : Claire Marx
Production : Festival Tournée Générale, Cie Les Attentifs

Les artistes :

Guillaume Clayssen – Metteur en scène, conférencier
Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, il aborde la mise en scène comme assistant de Marc Paquien, puis collabore en tant que dramaturge auprès de Clément Dazin, Sara Llorca, Guy Pierre Couleau et Cécile Backès. Son travail de metteur en scène le porte vers des écritures non dramatiques. Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo), est l’un des fils conducteurs de sa recherche.
 
Certains des spectacles qu’il met en scène sont des écritures de plateau qui peuvent porter sur l’attention (Attention ! Attentions !), le cinéma (Cine in corpore) ou les vanités (Memento mori). La figure de Jean Genet tient chez lui une place à part. Il monte l’une de ses pièces les plus connues, Les Bonnes, mais aussi quelques fragments de son texte posthume sur les Palestiniens, Un Captif amoureux.  

La poésie - celle de Fernando Pessoa avec deux spectacles (Je ne suis personne et Et me voici soudain roi d’un pays quelconque) - et les écritures transgenres qui mélangent narration, philosophie, politique (Lettres persanes de Montesquieu, coup de cœur en 2016 de l’émission de France-Culture La Dispute), l’attirent particulièrement. En 2018, il prolonge ce métissage des arts avec Jeunesse de Joseph Conrad, qui croise théâtre et cirque. Cette rencontre avec les arts du cirque est déterminante pour lui. En 2020, il met en scène un duo d’acrobates sur l’amitié (Johan Caussin et Raphaël Milland), Parce que c’était lui ; parce que c’était moi. Dans sa prochaine grosse création pour la saison 21/22, In/Somnia, pièce écrite par Thierry Simon, embarqué tout au long du processus de recherche, il fait appel à quatre comédien.nes, une danseuse et un acrobate, Erwan Ferrier.

Enfin, à côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen réalise plusieurs courts métrages primés en festival, a collaboré pendant plusieurs saisons à la Comédie de l’Est (CDN de Colmar) et enfin donne des cours de dramaturgie philosophique à L’école Auvray Nauroy.

Erwan Ferrier - Acrobate
Erwan a commencé son parcours artistique par les arts plastiques et en particulier par une formation de deux ans en sculpture sur bois au lycée des métiers d’art George Guynemer à Uzès (30). C’est après cela qu’il se dirige vers les arts du cirque auquel il se formera pendant six ans. Il commence par intégrer la formation professionnelle au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier (34) pendant trois ans. Puis il se forme un an en autodidacte à Toulouse en côtoyant des lieux tel que la Grainerie et le Lido. Il poursuit une formation de deux ans à l’école de cirque de Bordeaux. Il finit son parcours en juin 2017 et décide de co-fonder la compagnie Le Rugissement de la Sardine à travers de laquelle il a créé un solo intitulé Naufragé du bitume.

Claire Marx – Regard extérieur
Elle se forme au jeu à l’École des ateliers du Sudden de 2005 à 2009. En parallèle, elle obtient un Master « métiers de la production théâtrale » à l’Université Paris III – Sorbonne nouvelle. Depuis 2013, elle travaille principalement sur des créations de plateau en tant que comédienne et collaboratrice artistique auprès d’Annabelle Simon (Chevelure(s), écriture collective, Les polaroids de Cendrine), Johanne Débat (Espaces Insécables (pièce commune), Les Manigances) et Pauline Corvellec (Black and light, concours Danse Elargie – Théâtre de la Ville) Elle collabore avec Guillaume Clayssen depuis 2013, et l’accompagne sur tous les spectacles de la Compagnie des Attentifs. Depuis 2017, elle co-dirige le Super Théâtre Collectif à Charenton-le-pont.