Jean Pierre Thibaudat et Olivier Neveux

Conversation de comptoir

Conversation
Samedi 3 octobre à 11h30
Le Bistrot de Juliette (86 rue de Wattignies)
Durée
1h
Par Jean-Pierre Thibaudat et Olivier Neveux

La position d’Olivier Neveux se tient résolument du côté du spectateur. C’est de là qu’il observe, commente, interpelle le théâtre comme il se fait, se défait et ne se fait pas. Une pensée en acte et en mouvement qu’il traduit en ouvrages passionnants comme son dernier essai au titre astucieusement provocateur Contre le théâtre politique (La fabrique). Il est par ailleurs professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, co-directeur de rédaction des Cahiers Armand Gatti, rédacteur en chef de la revue théâtre/public. Olivier Neveux aime citer cette phrase de Sony Labou Tansi : « le théâtre est peut-être la dernière occasion qui nous reste de donner la chair de poule aux idées ». Où en sommes-nous, où en est le théâtre à l’automne de cette année chavirée ? Est-il bien barré ? Devant un verre, au coin d’un bar, il répondra aux questions de Jean-Pierre Thibaudat.

Les intervenants :

Jean-Pierre Thibaudat. Journaliste, écrivain, auteur de divers ouvrages sur le théâtre (Le Roman de Jean-Luc Lagarce, biographie éditée aux Solitaires Intempestifs en 2007), a été longtemps journaliste à Libération (service Culture, correspondant à Moscou, grand reporter, entre 1978 et 2006) puis conseiller artistique du festival Passages à Nancy puis Metz (2006-2016). Après Rue89, il tient actuellement son blog « Balagan » sur le site de Mediapart.

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon et membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est notamment l’auteur de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Fabrique, 2013) et de Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).