Julie Fache

J’ai vu Louisa

Marionnettes
Samedi 30 juillet à 18h
Départ au Disque Bleu (23 rue de Wattignies),
arrivée au Pays de Vannes (34 bis rue de Wattignies)
Durée
1h
Crédit photo : © Hugo Perineau

Marionnettiste, auteure, création du corps : Julie Fache
Ange gardien reporter : Anna Guland
Aide à la création du corps, composition musicale : Anna Idatte
Créateur de la tête et visage : Philippe Payraud
Collaboratrice artistique : Valérie Bournet


Co-productions et soutiens : Transfert – Pick up Production – Nantes, Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesses, la FAI-AR – Marseille, L’Atelier Frappaz – CNAREP Villeurbanne  

Depuis un an environ, Louisa, la marionnette réaliste de vieille femme créée par Julie Fache, parcourt villes et campagnes à la recherche d’un regard, en quête de quelques mots, d’un peu d’attention. Au fil de ses promenades, elle s’enrichit des histoires qu’elle entend, des visages qu’elle croise. Et à chaque nouvelle sortie, elle s’invente des rituels avec ou au milieu des choses et des êtres qu’elle découvre. Silencieuse, elle se fond dans l’espace. Elle le transforme légèrement, fait ressortir sa poésie et lui en ajoute une nouvelle, rien qu’à elle.

Avec son caddie, sa musique, ses objets qu’elle prend avec elle pour tous ses périples, Louisa a déjà fréquenté les troquets. C’était pour la mini « Tournée Générale » organisée par 12 Bars en Scène dans le cadre du Weekend d’ouverture du Théâtre des Quartiers d’Ivry, en septembre 2021. Il semblerait qu’elle y ait trouvé la chaleur recherchée, car la voici de retour dans les bars, cette fois dans le 12ème arrondissement.

Elle ne le dira pas, mais sans doute espère-t-elle trouver à Paris un aussi bel accueil qu’à Ivry. Et qui sait, peut-être rencontrera-t-elle quelqu’un pour lui tenir compagnie ? Nous avons eu ouï dire qu’un certain Gaspard, pendant masculin de Louisa, aurait vu le jour récemment, et qu’il s’apprêtait à faire ses premiers pas. Il n’est jamais trop tard…

Julie Fache – Auteure, comédienne, marionnettiste
Après une licence en Lettres modernes parcours théâtre à l’Université de Nantes, Julie Fache se forme en tant que comédienne en 2007 à l’école ACTEA à Caen. Elle poursuit sa formation au jeu d’acteur, au chant et à la danse au Conservatoire d’Art dramatique d’Angers et de Nantes tout en menant ses premières expériences théâtrales professionnelles au sein de compagnies alternant créations pour la salle et pour la rue. À partir de 2012, elle cultive une passion pour les voyages tout en poursuivant sa collaboration auprès de compagnies aux esthétiques diverses : Casus Belli, Au paradis toujours plus vite, J’irai danser sur vos murs ou encore Les Z’en Trop. Un désir croissant de rencontres auprès de tous les publics la mène du côté de la marionnette. En 2017, elle écrit et met en scène La famille clandestine. En 2018, elle s’installe à Marseille pour prendre un tournant artistique. Direction : espace public. En 2019, elle intègre la FAI-AR Formation supérieure des Arts en Espace public où elle souhaite développer son écriture pour la marionnette dans l’espace public. Elle crée en septembre 2021 à la sortie de la FAI-AR la Cie J’ai vu Louisa.

Anna Idatte, musicienne, comédienne – Création Sonore, création des corps des marionnettes, marionnettiste de Gaspard
Après une licence de lettre, Anna quitte la ville de Nancy pour s’installer à Nantes et devenir comédienne. Elle perfectionne son jeu au sein de plusieurs compagnies locales : cie Au Paradis Toujours plus vite, cie Je Reste, Météore Plateforme Chorégraphie..., tout en consacrant son temps libre à se former de façon autodidacte à une panoplie d'instruments de musique qu'elle pratique notamment au sein du groupe Fogao. Sa passion pour les deux roues la conduit à sillonner les routes d'Asie à vélo avec la cie Be Clown pour une tournée de 6 mois où elle met à profit toutes ses compétences. De retour en France, elle crée la Micro Cie, axe son travail sur le clown, l'absurde et le mouvement et passe par Toulouse pour suivre une formation au théâtre Le Ring. Elle pose finalement ses valises à Arles et y ancre sa compagnie, son orchestre personnel, ses pinceaux et sa boite à outil. Elle intègre le collectif Les Recyclables, rejoint la cie Ilotopie et fait naître de solides partenariats qui lui permettent de construire d'autres projets.