Jana Klein

L la nuit

Théâtre
Dimanche 31 juillet à 18h30
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Crédit photo : © Lucie Jean

Conception, écriture et jeu : Jana Klein
Conception, dramaturgie : Stéphane Schoukroun
Collaboration artistique : Laure Grisinger
Création musicale et sonore : Pierre Fruchard
Régie son : Paul Bûche
Production : Compagnie (S)-Vrai
Coproduction : 12 bars en scène (Festival Tournée Générale), Toit et Joie – Poste Habitat
Soutiens : Région Ile-de-France - aide à la diffusion, Ville de Gonesse, Centres culturels et sociaux des villes de Gonesse et Garges-lès-Gonesse

La compagnie (S)-Vrai de Jana Klein et Stéphane Schoukroun expérimente de nouvelles dramaturgies du réel en dialogue avec les territoires et nos identités. Imaginé pour le festival « Tournée Générale », où ils en ont présenté une première étape de travail en 2021, L la nuit a ainsi été écrit par Jana Klein à partir d’une enquête au long cours réalisée avec des habitantes du 12ème arrondissement et de Garges-les-Gonesses. Écrit et incarné par Jana Klein, ce seul en scène part de l’intention de questionner les mécanismes qui font disparaître les épopées féminines, notamment dans les quartiers populaires, pour les faire émerger et en inventer de nouvelles.

À travers ce projet d’écriture, Jana Klein fait résonner l’absence de modèles féminins dans son propre parcours avec des paroles de femmes rencontrées dans l’espace public : bars, foyers, associations, maisons de quartiers… Dans ce western urbain au milieu d'une cité, elle incarne une femme prenant la parole pour s'affranchir du regard masculin et inventer sa propre épopée : celle d’une femme qui voulait être Clint Eastwood et rencontrer Calamity Jane.


Jana Klein – Actrice, autrice, dramaturge

Elle suit un chemin pluridisciplinaire entre théâtre, écriture, musique et cinéma. Diplômée en études littéraires, elle travaille comme assistante à la mise en scène en Allemagne avant de se former avec Véronique Nordey à Paris. Attachée aux écritures de plateau hybrides, elle développera des performances solo et jouera dans des créations collectives en France comme à l’international, sera auteure-interprète d’un groupe de rock pendant quatre ans tout en travaillant sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Patrick Verschueren, Perrine Mornay, Camille Davin, Jean-Marc Musial… Parallèlement, elle est pendant quatre ans autrice et interprète du groupe de rock General Bye Bye, en tournée en France et à l’étranger.

Au cinéma, elle tourne avec Nicolas Roche, Julien Charpier, Michel Lascault, Patrice Guillain... Elle tient notamment les rôles principaux de la série Soul Pain du réalisateur macédonien Jani Bojadzi et du long-métrage Un café sans musique est rare à Paris de la réalisatrice allemande Johanna Pauline Maier. Comme dramaturge, autrice et interprète, elle travaille pendant dix ans pour le chorégraphe Philippe Ménard (Cie pm). Depuis 2014, elle écrit et joue avec Fanny Gayard (Cie Sans la nommer) dans des investigations collectives sur la mémoire ouvrière et politique. Avec le metteur en scène Frédéric Deslias, elle crée des performances immersives de SF pour l’espace urbain et joue dans Les Furtifs d’après Alain Damasio (CDN de Reims, CDN de Caen). Depuis 2017, elle conçoit et écrit des spectacles avec Stéphane Schoukroun et la compagnie (S)-Vrai, qu’elle co-dirige depuis 2021.