David wahl

Le Sale Discours
OU GÉOGRAPHIE DES DÉCHETS POUR TENTER DE DISTINGUER AU MIEUX CE QUI EST PROPRE

causerie
Vendredi 12 mai à 21h30
Les Héritiers (40 rue Claude Decaen)
Samedi 13 mai à 20h
Les Héritiers (40 rue Claude Decaen)
Durée
1h10
Production Incipit Coproduction : Le Quartz – Scène nationale de Brest,
A la Faïencerie Théâtre Creil, Châteauvallon - Liberté, scène nationale,
La Maison de la Poésie – scène littéraire à Paris.

Le Sale Discours de David Wahl est à l’origine un spectacle, mis en scène par Pierre Guillois. Pour la première fois à 

« Tournée Générale », l’artiste le présente sous la forme d’une causerie. Un genre qu’il pratique depuis 2013, à mi-chemin entre récit théâtral et relation de voyage extraordinaire, tentant de faire surgir une dimension inattendue du monde en cheminant depuis ses périphéries ou ses à-côtés.

Note d'intention :
"C’est un spectacle qui parle de l’environnement. D’un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C’est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d’éternité, de la peur de la mort. C’est le récit de l’homme, qui envisage sa survie au prix de son environnement. Qu’est-ce qui est propre ? Qu’est-ce qui est sale ? Le Sale Discours poursuit la recherche menée autour des problématiques environnementales et écologiques Pour interroger cette fois-ci le rapport au déchet et à sa prolifération, j’ai choisi, entre autres, un déchet particulièrement significatif de notre époque, le déchet radioactif. Que penser de ceux-ci, produits pour le développement, le progrès, le confort de l’homme, dont la nocivité se compte en dizaines voire centaines de milliers d’années ?"

David Wahl – Auteur et interprète

Parallèlement à ses études de latin et d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition « L’esprit du baroque appliqué à l’art contemporain ». À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès. Il a travaillé également comme auteur, dramaturge ou interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli, le cinéaste Damien Odoul et la metteure en scène Caterina Gozzi. En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries. David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries : Traité de la boule de cristal (2014), 
la Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015). De nouvelles Causeries sont en cours d’écriture et cherchent toujours, davantage à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés, théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités.