dorian rossel

Pendant ce temps (à Valparaiso) 

Théâtre 
Samedi 13 mai à 17h
Le Disque Bleu (23 rue de Wattignies)
Dimanche 14 mai 19h
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Théâtre Mise en scène : Dorian Rossel
Collaboration artistique : Delphine Lanza
Avec : Fabien Coquil, Karim Kadjar, Aurélia Thierrée, Carine Corajoud
Production version salle : Théâtre Forum Meyrin La Grange, Centre
/ Arts et Sciences / UNIL Théâtre Sénart / scène nationale MAL 
Thonon-Évian

La venue du metteur en scène Dorian Rossel et du comédien Fabien Coquil avec leur adaptation pour bars de leur Laterna magica fut l’un des grands moments de la première édition de « Tournée Générale », en 2019. Seul en bar, Fabien Coquil y déployait les mots d’Ingmar Bergman avec une force et une maîtrise exceptionnelle. L’équipe de « Tournée Générale » est heureuse de le retrouver, accompagné des comédiens Karim Kadjar et Aurélia Thierrée, avec une nouvelle proposition qui trouve sa source dans un nouveau spectacle scénique mis en scène par Dorian Rossel, Tous les poètes habitent Valparaiso.


Cette proposition est écrite d’après une histoire vraie tout à fait extraordinaire, découverte dans une brève du journal suisse Le Temps. Il s’appuie sur une intrigue centrale : la trajectoire d’une œuvre poétique qui, indépendante de celle de son auteur, traverse les frontières et les époques pour trouver un écho inattendu dans l’histoire de femmes et d’hommes inconnus les uns des autres. Ce poème devient alors le lieu de leur rencontre, le lien qui les unit mystérieusement.

La Compagnie Super Trop Top !
Notre travail prend ses sources dans une recherche constante de nouvelles formes théâtrales à la fois exigeantes et accessibles. Nous défendons un théâtre ouvert et généreux, un théâtre qui soigne les maux de tous les jours et donne de l’espoir. Fondée en 2004 par Delphine Lanza et Dorian Rossel, la Cie STT / Super trop top propose des créations qui se nourrissent d’œuvres non écrites pour le théâtre : Manga (Quartier Lointain, Taniguchi), documentaires (Soupçons, Une femme sans histoire, Jean-Xavier de Lestrade), roman (Oblomov, Goncharov), récit de voyage (L’Usage du monde, Nicolas Bouvier) ou films (La maman et la putain, Jean Eustache ; Voyage à Tokyo, Ozu ; Le Dernier Métro, François Truffaut). Leurs recherches sont très vites repérées, soutenues et présentées à l’Arsenic (Lausanne), Théâtre de l’Usine, Festival de la Bâtie et théâtre Am Stram Gram (Genève), Château Rouge (Annemasse). Anne Bisang nous associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010, puis René Gonzalez au Théâtre Vidy Lausanne de 2009 à 2014 et Anne Brüschweiler au Théâtre Forum Meyrin de 2014 à 2023. En France, ils ont été artistes associés à la Garance, scène nationale de Cavaillon de 2014 à 2018 et aujourd’hui à la Maisondelaculture de Bourges, à Les Théâtres Aix/Marseille et à la MAL de Thonon-Evian. Conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin, la Compagnie conjugue chaque saison recherche, création, médiation et la diffusion de notre répertoire en tournée. Si la plupart des spectacles sont présentés sur de grands plateaux (et un public nombreux), depuis quelques années son répertoire s’est beaucoup diversifié avec des formes jeune public et des créations dans les classes, bistrots, plein air ou lieux atypiques.