Hovnatan Avédikian

Zoltan

Lecture
Samedi 3 octobre à 17h30
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Dimanche 4 octobre à 17h00
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Texte : Aziz Chouaki

Mise en lecture : Hovnatan Avédikian

Distribution : Cindy Almeida, Hovnatan Avédikian, Adriana Breviglieri, Frédéric Jessua, Milan Marseault, Claude Rochet, Lisa Sans

« Quelque part dans un petit bar, près de la gare, précarité, danger, la guerre est là. Débarque Zoltan, ombrageux personnage qui s’avère avoir le bras très long, dans le pouvoir du pays d’abord, et dans le monde entier pour finir. Il affirme connaître Georges Bush, Zidane, Elton John, etc… L’amour le fera craquer. Zoltan est en fait un immense mythomane, victime de la pression de la guerre, et qui développe ses fantasmes comme une carapace de défense.

Quoi de plus jouissif qu’un mythomane auquel on croit, qui rend « le tout monde » possible, l’aventure immédiate, et surtout une possibilité de fuir la misère ?

La pièce Zoltan est marquée par un langage intemporel, un argot de banlieue du monde entier, un piment propre à l’auteur.
C’est sur les quais, dans les aéroports et aussi dans les bars, que le style de Zoltan trouve ses marques. Dans les lieux où se tissent les hommes et leurs légendes. La vision du collectif, Aziz Chouaki l’avait comme personne.

Après avoir porté et joué son théâtre dans les prisons, dans un camps de réfugié à Vintimille, ou chez les compagnons d’Emmaüs... Me voici dans les bars (souvent kabyles) de Paris, proche des portes, proche de l’Auteur, aujourd’hui la frontière du « tout monde »... Des bars où l’exil, la nostalgie, l’identité, la religion ... où tous les sujets de la pièce se trouvent réunis et bien présents, la mémoire vive et présente ».

Le metteur en scène :
Hovnatan Avédikian. Depuis ses 19 ans, Hovnatan Avédikian a joué au théâtre dans de nombreux spectacles d’Irina Brook et sous la direction de metteurs en scène comme Dan Jemmett, Guy Freixe, Jacques Rosner, Roger Planchon, Werner Schroeter, Jean-Paul Wenzel et d’autres…
En 2014, il est Artiste Associé du Théâtre national de Nice où il crée avec Irina Brook un seul en scène Hovshow.
En 2015, il y écrit et met en scène son premier spectacle Le cercle de l’ombre.
En 2016 en accord avec le CDN de Nice, il répète avec une troupe de huit acteurs Esperanza de Aziz Chouaki dans le milieu carcéral et d’autre milieux précaires. Le spectacle est joué au Théâtre des Halles durant le festival d’Avignon 2017, année où il présente aussi sa création Baie des anges au Théâtre Gilgamesh écrit par Serge Valletti et interprété notamment par David Ayala, qu’il reprend en 2020-2021 au Théâtre du Rond-Point.
En 2018 il crée Europa esperanza, spectacle performance musical où il fait émerger seul un mélange de ses mises en scène précédente.
Il le recrée pour les bars de « Tournée Générale » en 2020.
Au cinéma, Il a travaillé notamment avec Michel Klein, Sarah Leonord, Noël Herpe, Werner Schroeter, Philippe Ramos, Fatih Akin…