Ensemble artistique de Tournée Générale

Éclats

Cabaret des solitudes
Jeudi 28 juillet à 22h30
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Vendredi 29 juillet à 22h
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Crédit photo : © Tomas Jasovsky

Mise en jeu : Pascale Henry
Avec : Marie-Sohna Condé, Odja Lorca, Charlie Nelson
Textes de Louis Calaferte, Pascale Henry, Nelly Kaplan, Marc Ravenhill
Production : Association 12 Bars en Scène
 
Au milieu du monde anonyme qui peuple les bars, du calme ou du brouhaha qui les habitent, la metteure en scène Pascale Henry et les comédiens Marie-Sohna Condé, Odja Llorca et Charlie Nelson se demandent parfois quelles histoires sont au silence, quels petits et grands abimes agitent ces corps venus boire un verre ou siroter lentement un café, quelles colères, quelles peines invisibles trainent le long du comptoir. Ils imaginent soudain les entendre.

C’est un peu l’idée de ce moment.

Pascale Henry, Marie-Sohna Condé, Odja Llorca et Charlie Nelson forment le nouvel Ensemble artistique de « Tournée Générale ». On retrouvera certain d’entre eux dans d’autres propositions de l’édition, auprès d’autres artistes invités. Ils se présentent à nous cette année avec Éclats, et poursuivront leur pratique de l’Art en Bars lors des éditions futures de « Tournée Générale ». 

Pascale Henry Autrice et metteure en scène
Son parcours d’autrice s’inscrit dans une relation étroite à la scène où elle est d’abord comédienne. Elle dirige la compagnie Les Voisins du dessous implantée en Rhône-Alpes pour laquelle elle écrit une grande partie du répertoire mais aussi des adaptations – Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot (Comédie de Saint Etienne -Théâtre des Célestins) –, des performances – Alice au pays des mer(d)veilles (Les Subsistances - Festival Européen A space for a live art). Elle a mis en scène Patrick Kermann, Louis Calaferte, Caryl Churchill, Kresmann Taylor, Hubert Selby Jr… et récemment Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas de l’autrice néerlandaise Magne van den Berg. En tournée la saison prochaine au CDN de Nancy, Théâtre des Célestins –Lyon, Le rideau de Bruxelles … Passionnée par la matière vivante du théâtre, l’écriture, le plateau, les acteurs, ses textes comme ses spectacles s’intéressent à ce lien étroit entre destin humain et société.

Marie-Sohna Condé – Comédienne 
Formée à l’ENSATT, elle joue notamment dans des mises en scène d’Adel Hakim Ce soir on improvise ; Pierre Pradinas Infernal Grand Ménage de Fadhel Jaïbi ; Sabrina Delarue Voix de filles ; Emmanuel Daumas L’Ile des esclaves de Marivaux, Les Nègres de Genet ; Xavier Marchand Les Histoires d’Edgar ; Jean-Paul Delore La Parenthèse de sang ; Élisabeth Chailloux Phèdre de Sénèque ; Morganne Heches Les Temps modernes d’après Simone de Beauvoir ; Julia Vidit La Bouche pleine de terre. Elle travaille sous la direction de Pascale Henry dans Thérèse en mille morceaux d’après Lyonel Trouillot, Far Away de Caryl Churchill, À Demain, Ce qui n’a pas de nom et dans Présence(s). En 2015, elle est collaboratrice artistique de Nasser Djemaï pour la re-création d’Une étoile pour Noël et met en scène Fragments d’après Marilyn Monroe. Au cinéma, elle joue dans La Taularde, Toi moi les autres ou encore Une histoire banale d’Audrey Estrougo ; Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé ; Minuit à Paris de Woody Allen ou encore 30 Degrés couleur de Lucien Jean-Baptiste.

Odja Llorca – Comédienne
Odja Llorca est formée au CNSAD (promo 1997). Au théâtre elle a notamment joué dans Presque égal à et Le garçon incassable mis en scène par Laurent Vacher, Le garçon incassable, Farben (Matthieu Berthollet), Spleenorama (Marc Lainé), Claire en affaires (Sylvain Maurice), Calderón (Laurent Fréchuret), Icône et Dans la forêt lointaine (Gérard Watkins), Le fou d’Elsa (Anne Torrès)... Et des spectacles musicaux : Je suis la bête (Pierre Badaroux), Lost in the supermarket (Laurent Vacher), Le système de Ponzi (David Lescot)... Elle a participé au collectif IldiEldi (11 septembre de Michel Vinaver, Shakespeare is dead Get over it! de Paul Pourveur), à des cabarets (La ballade de Simone mis en scène par Nadine Darmon, Choeur d’artichauts par Violaine de Carné), voire des tours de chant (Georges Brassens, Colette Magny, Emmanuel Faventines). Elle a conçu avec le collectif DDS L'âme à la bouche sur les chants du féminin, avec Véronique Bellegarde, Le cabaret stupéfiant d’après Les paradis artificiels de Baudelaire et chante sur l’album de Gérard Watkins and the Sleeping Beauties.

Charlie Nelson – Comédien
Depuis sa sortie du Conservatoire en 1978, il travaille principalement pour le théâtre public avec entre autres : Michel Hermon, Jean-Louis Hourdin , Lucas Hemleb, Marcel Bluwal, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Jean-François Peyret, Christian Schiaretti, André Engel, Beno Besson, Philippe Adrien, Joël Pommerat, Michel Didym, Bruno Bayen, Laurence Février, Michel Raskine, le Cabaret Théâtre Dromesko, Stéphane Braunschweig, Michael Thaleimer (Combat de nègres et de chiens de Koltès, La Mission de Heiner Müller), Jean-Pierre Vincent (En attendant Godot, Le silence des communistes...), Alain Françon (Le temps et la chambre de B. Strauss) et avec Matthias Langhoff (pour huit spectacles, dont Le Roi Lear, Les Trois Soeurs, L’inspecteur général, Hamlet...)... Derniers spectacles joués : Braise et Cendres d’après Blaise Cendrars, montage et mise en scène par Jacques Nichet, Au café Maupassant d’après Maupassant, mis en scène par Marie Louise Bondy-Bischopberger au théâtre du Poche-Montparnasse et en tournée, Douze hommes en colère mise en scène Charles Tordjmann au Théâtre Hébertot.