Magali Montoya

Ainsi parlait Pénélope

Théâtre poétique et musical
Dimanche 30 juillet à 18h30
Aux Héritiers (40 rue Claude Decaen)
Durée
1h15
"Reviens-moi en lumière d'étoile distante, Ulysse"

D’une plume inspirée d’Homère, le poète américain Tino Villanueva nous offre avec Ainsi parlait Pénélope une ode à la puissance de la vie et à l’amour au-delà de l’épreuve.

La metteure en scène et comédienne Magali Montoya et l’actrice Catherine Baugué, accompagnées du musicien Roberto Basarte donnent corps et voix à l’héroïne mythologique, femme d’Ulysse qui la laisse pour payer à la guerre un tribut ancestral.

Cette Pénélope tissant les fils de l’attente avec persévérance, avec résistance, parle à et de toutes les femmes qui combattent le désespoir. Inattendus dans l’espace du bar, auquel ils se mêlent pourtant le temps de « Tournée Générale », ses mots sont un manifeste pour les temps passés et présents.

Magali Montoya – Actrice et metteure en scène
Portée par une rencontre avec Jean-Marie Patte, elle crée la compagnie Le Solstice d’Hiver en 2009. Directrice artistique, elle travaille à la conception des spectacles sans abandonner sa place d’actrice. Elle a adapté, mis en scène et joué L’Homme jasmin d’Unica Zürn, La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les tigres sont plus beaux à voir d’après la vie et l’œuvre de Jean Rhys, et Ainsi parlait Pénélope de Tino Villanueva... Après une formation au Conservatoire de Montpellier, elle a travaillé comme actrice avec entre autres Jean- Pierre Vincent, Allain Ollivier, Mehmet Ulussoy, avec David Géry, Pierre- Etienne Heymann, Jean-Marc Bourg. Elle retrouve régulièrement l’auteur Gilles Aufray autour de ses textes et d’un travail sur l’œuvre d’Hélène Bessette, et La Revue Éclair, Stéphane Olry & Corine Miret. Elle réalise avec le musicien Roberto Basarte un Hommage à Grisélidis Réal et Ionas (peintre). Au cinéma, elle joue sous la direction de Raoul Ruiz, Jean-Paul Civeyrac, Yves Caumon, Emmanuel Vernières, Marc – Antoine Vaugeois et Bethan Huws. Elle travaille aussi derrière la caméra avec Gianni Amélio pour Le premier homme (sur le tournage avec l’actrice Ulla Baugué) et Jacques Doillon pour Ponette.