estelle meyer

Chanter

Conférence-concert
Dimanche 14 mai à 22h
Le Disque Bleu (23 rue de Wattignies)
Durée
1h
© Emmanuelle Jacobson-Roques

De et par Estelle Meyer

En confiant à Estelle Meyer le soin de conclure son rendez-vous de mai comme elle le souhaite, c’est davantage qu’un concert que promet « Tournée Générale ». Avec ses chants peuplés de femmes aux visages divers, la chanteuse, comédienne et autrice a l’art de créer des rituels rassembleurs, générateurs de tendresse.

Note d'intention :
"Chanter
À côté de toi
Dans tes yeux à toi
Au bord de la vie, du comptoir, au coeur du quotidien, bim! l’arrivée sauvage de la poésie, de la beauté à grandes goulées!
Plus de plafond, mais les étoiles qui dansent. Plus de murs, mais la mer qui lèche nos pieds.
Les animaux qui retrouvent le chemin. Les migrations des grues et des soleils. Des mains qui s’agrippent, des encens qui s’élèvent. Chanter comme on crie, comme on console, comme on transforme, émaillé de communion, de poèmes, de baumes, de chants de loups. On réinventera au milieu de la ville, au creux des bras des bars, dans les phares et dans les rires, ensemble, les rituels qui rendent libres. Le feu, la veillée, la joie, les tambours chevaux qui galopent, les mains qui frappent les tables, les regards qui embaument et accouchent de nos fleurs profondes, l’humanité qui marche en dansant."

Estelle Meyer – Chanteuse, autrice, comédienne
En pleine trentaine, Estelle Meyer est une artiste polymorphe. Formée à la classe libre du Cours Florent et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle déroule sa route singulière. Au théâtre elle est la princesse Europe dans les mises en scène du Birgit Ensemble dans le In du Festival d’Avignon ; la reine des fées pour Guillaume Vincent au théâtre de l’Odéon ; Volumnia, mère dévorante cheffe de guerre, dans Coriolan mis en scène par François Orsoni au Théâtre de la Bastille.
On la retrouve aux côtés de Camélia Jordana et Zita Hanrot dans Andando, spectacle musical mise en scène par Daniel San Pedro aux Bouffes du Nord. Elle joue dans plusieurs séries et participe à plusieurs créations radiophoniques sur France Culture.
À l’opéra elle incarne Dracula dans Dracula de l’Orchestre National de Jazz. Au milieu de tous ces visages, ces personnages et ces époques traversées, sa langue émerge, s’invente, scintille. Une poésie puissante et singulière. Elle chante, libre et autre. Entourée de Grégoire Letouvet, pianiste, et de Pierre Demange, batteur, elle nous emmène aux portes de la transe. Profondément ancrée en elle depuis toujours, la chanson est l’autre langage de prédilection d’Estelle Meyer. Sans s’inscrire dans aucun courant, loin de toute filiation ou « école », l’autrice-compositrice-interprète explore dans le mariage organique des mots, de la musique et du chant une esthétique et une vision de l’humanité qui n’appartiennent qu’à elle ; à la fois inventrice et géomètre de ses propres territoires poétiques et musicaux. Baroques, sur le fil, percussives et toujours signifiantes, ses chansons ne se réfèrent en effet à rien de déjà entendu ; ni de déjà vu, car la chanson selon Estelle Meyer est également visuelle et, avant tout, le moyen de faire vivre une expérience inédite au public.
Elle a sorti son premier livre disque Sous ma robe mon coeur aux éditions Riveneuve - Archimbaud. Elle en a fait un spectacle créé aux plateaux sauvages en 2019. Elle a également réalisé une anthologie de poésie : Ame ardente pour la fondation Antoine et Larie Helene Labbe pour la poésie. En 2023, elle créée son deuxième spectacle, Niquer la fatalité.