Mélanie Menu

Girls etc, 1ers moments

Théâtre musical
Samedi 30 juillet à 22h30
Le Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
1h
Conception, écriture et jeu : Mélanie Menu
Production : La Compagnie du Limier

Entre le 9 et le 10 août 1969 à Los Angeles, plusieurs membres de la Famille Manson ont assassiné sept personnes dont Sharon Tate, enceinte de 8 mois, comédienne et épouse du réalisateur Roman Polanski. Ces meurtres mettent officiellement fin au « Power of Love » et aux rêves d’émancipation et de changement sociétal de la jeunesse américaine. Si la figure du mal absolu va comme un gant à Charles Manson, gourou de la Famille Manson et initiateur de ces crimes sans avoir de sang sur les mains, se dessinent aussi les visages des très jeunes gens qui l’entouraient. En creux, et au travers de ces individus qu’on pourrait à tort facilement reléguer au rang de « junkies décérébrés », c’est toute la société américaine de cette époque qui s’offre à nous.

Mélanie Menu est autrice, comédienne et chanteuse. La figure de Charles Manson, dit-elle, « flotte dans son inconscient et dans le vôtre, comme un fantôme malfaisant. Un démon de plus au royaume des fous sanguinaires. Il ne m’intéresse que pour ce qu’il révèle. Dans Girls etc... 1er moment, je convoquerai les figures féminines qui entouraient Charles Manson, interrogerai les forces de domination à l’œuvre et voyagerai dans le vivier musical et artistique américain foisonnant de l’époque, à la recherche non d’une vérité immanquablement réductrice, mais d’un paysage poétique, tragique et sensible des illusions perdues de l’Amérique des années 70. Girls etc... 1er moment est la première partie du projet de spectacle de La Compagnie du Limier, Girls etc... »

Mélanie Menu – Comédienne, chanteuse, metteure en scène

Après des études d'art dramatique commencées en 1994 au cours Florent dans les classes d'Isabelle Nanty, de Michel Fau et de Olivier Médicus, Mélanie Menu commence sa carrière professionnelle dans Déshabillage, comédie mortelle de Jean-Michel Rabeux.

Elle a joué depuis sous la direction de Laurent Fréchuret, Joël Jouanneau, Karelle Prugnaud et Eugène Durif, Sandrine Lanno, Célie Pauthe, Thierry Bédard, Emmanuel Lagarrigue, Clément Poirée, Christophe Rauck, Jean-Luc Raharimanana. Depuis 2013, elle collabore également avec Sandrine Lanno et L’Indicible compagnie aux projets théâtraux menés auprès des détenus de la prison de Réau en Seine-et-Marne.

En 2022, elle crée La Compagnie du Limier dont le premier projet United Snakes. Vies et mirage de Nina Simone est à l’image des ambitions artistiques de la compagnie : développer des spectacles où musique et texte se mêlent intimement.