David Wahl

Histoire spirituelle de la danse

Causerie
Vendredi 6 mai 2022 à 21h30
Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Samedi 7 mai 2022 à 21h30
Au Bon Coin (40 rue Claude Decaen)
Durée
1h10
De David Wahl

Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann

À mi-chemin entre récit théâtral et relation de voyage extraordinaire, les causeries tentent de faire surgir une dimension inattendue du monde en cheminant depuis ses périphéries ou ses à-côtés. Histoires oubliées, audaces philosophiques ignorées, découvertes scientifiques encore confidentielles, faits inconnus, amusants, surprenants voire incroyables : à partir d’un thème allègrement distendu en tous les sens, au fil de digressions qui s’avèrent finalement n’en être pas, d’étonnements en surprises, peut alors émerger ce qui se dissimule en cette sorte de cabinet de curiosités : une odyssée de l’émerveillement… Troisième causerie créée par David Wahl, Histoire spirituelle de la danse s’invite au bar. Le soir…

Note d’intention
« Je ne puis me dispenser de mentionner que l’Église chrétienne, qui a reçu dans son giron et mis à profit tous les arts, ne sut cependant rien faire de l’art de la danse… « La danse est maudite » dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ».
Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête.
D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes à une telle exception spirituelle étaient d’une tout autre nature ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé… Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps.
N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aiderait à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?

Production Incipit
Coproduction Le Quartz – scène nationale de Brest, dans le cadre du Festival Dañsfabrik en février 2015, et Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan

David Wahl – Auteur et interprète
Parallèlement à ses études de latin et d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. Le Chant du narcisse sera publié avec Pampres aux Éditions Archimbaud en 2004. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition « L’esprit du baroque appliqué à l’art contemporain ».
À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès (Sous les Visages, 2008 – Notre besoin de consolation, 2010 – Lendemain de fête, 2013). Il a travaillé également comme auteur, dramaturge ou interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli (Visage et Agrégat, 2012), le cinéaste Damien Odoul (Méfausti, 2011) et la metteure en scène Caterina Gozzi (Le Vertige des animaux avant l’abattage, 2010). En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries. David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries : Traité de la boule de cristal (2014), la Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015).
De nouvelles Causeries sont en cours d’écriture et cherchent toujours, davantage à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés, théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités.