Crédit photo : © Marie Pétry
Conception : Vanasay Khamphommala
Collaborateur artistique : Blaise Pettebone
Production : Association 12 Bars en scène, Théâtre de Châtillon
En 2020, pour la deuxième édition de « Tournée Générale », Vanasay Khamphommala s’installait dans un coin du Satellite, derrière le petit paravent d’Aziz, pour « Chanter une chanson toute nue en échange d’un verre » à un spectateur seul, en tête à tête. Bien que vécu par un nombre très limité de personnes, le rendez-vous a marqué les esprits. Vanasay revient cette année au Satellite avec une nouvelle performance, qui de nouveau place au cœur du bar un espace dédié à l’intime, au secret.
Pour Vanasay Khamphommala, les bars sont « par excellence des lieux d’échanges intimes où, avec son verre, on vide aussi souvent son cœur. Lieux de rencontres, de retrouvailles, de séparations, ils sont les espaces d’une parole très spécifique, de conversations cruciales – mais aussi de conversations manquées ».
Qu’auriez-vous aimé dire ou entendre dans un bar, sans que cet échange ait jamais eu lieu ?
Par le biais d’un dispositif performatif, J’ai laissé mon cœur au fond de mon verre se propose de ressusciter le fantôme de conversations de bars qui n’ont pas eu lieu. Dans le prolongement de son travail sur l’intime, Vanasay Khamphommala propose avec ses complices de la compagnie Lapsus chevelü une nouvelle performance en tête-à-tête, au cours de laquelle un·e performer restitue pour un·e spectateur·trice un aveu recueilli auprès d’une personne anonyme. Interprètes et spectateur·ices prêtent ainsi leurs langues et leurs oreilles pour traverser le silence et se faire les relais de conversations différées.
Vanasay Khamphommala – Dramaturge, écrivain, performeur
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. Elle suit une formation de comédienne dans la Classe Libre du Cours Florent. En parallèle, elle met en scène Shakespeare, Corneille et Barker. Elle travaille comme interprète sous la direction de Jean-Michel Rabeux et Jacques Vincey.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Pour la scène et le livre, elle traduit Shakespeare, Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires Intempestifs, Lentement, Und, parus aux Éditions Théâtrales), Anne Carson (Autobiographie du rouge, Rouge doc >, L’Arche). Elle écrit pour le théâtre : Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis, Monuments hystériques. Ses textes sont publiés par les Éditions Théâtrales.
En 2018, elle présente avec Caritia Abell L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à Vif.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associée au Centre dramatique national de Tours. Elle y crée Orphée aphone en 2019, et Monuments hystériques en 2020.
Depuis 2020, elle est artiste compagnonne au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Elle est également chanteuse.
Conception : Vanasay Khamphommala
Collaborateur artistique : Blaise Pettebone
Production : Association 12 Bars en scène, Théâtre de Châtillon
En 2020, pour la deuxième édition de « Tournée Générale », Vanasay Khamphommala s’installait dans un coin du Satellite, derrière le petit paravent d’Aziz, pour « Chanter une chanson toute nue en échange d’un verre » à un spectateur seul, en tête à tête. Bien que vécu par un nombre très limité de personnes, le rendez-vous a marqué les esprits. Vanasay revient cette année au Satellite avec une nouvelle performance, qui de nouveau place au cœur du bar un espace dédié à l’intime, au secret.
Pour Vanasay Khamphommala, les bars sont « par excellence des lieux d’échanges intimes où, avec son verre, on vide aussi souvent son cœur. Lieux de rencontres, de retrouvailles, de séparations, ils sont les espaces d’une parole très spécifique, de conversations cruciales – mais aussi de conversations manquées ».
Qu’auriez-vous aimé dire ou entendre dans un bar, sans que cet échange ait jamais eu lieu ?
Par le biais d’un dispositif performatif, J’ai laissé mon cœur au fond de mon verre se propose de ressusciter le fantôme de conversations de bars qui n’ont pas eu lieu. Dans le prolongement de son travail sur l’intime, Vanasay Khamphommala propose avec ses complices de la compagnie Lapsus chevelü une nouvelle performance en tête-à-tête, au cours de laquelle un·e performer restitue pour un·e spectateur·trice un aveu recueilli auprès d’une personne anonyme. Interprètes et spectateur·ices prêtent ainsi leurs langues et leurs oreilles pour traverser le silence et se faire les relais de conversations différées.
Vanasay Khamphommala – Dramaturge, écrivain, performeur
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. Elle suit une formation de comédienne dans la Classe Libre du Cours Florent. En parallèle, elle met en scène Shakespeare, Corneille et Barker. Elle travaille comme interprète sous la direction de Jean-Michel Rabeux et Jacques Vincey.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Pour la scène et le livre, elle traduit Shakespeare, Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires Intempestifs, Lentement, Und, parus aux Éditions Théâtrales), Anne Carson (Autobiographie du rouge, Rouge doc >, L’Arche). Elle écrit pour le théâtre : Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis, Monuments hystériques. Ses textes sont publiés par les Éditions Théâtrales.
En 2018, elle présente avec Caritia Abell L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à Vif.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associée au Centre dramatique national de Tours. Elle y crée Orphée aphone en 2019, et Monuments hystériques en 2020.
Depuis 2020, elle est artiste compagnonne au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Elle est également chanteuse.