pascale henry

Kesta–Fanfare non-autorisée

lecture
Jeudi 27 juillet à 23h00
Au Satellite (19 rue Edouard Robert)
Samedi 29 juillet à 17h30 
Au Pays de Vannes (34 bis rue de Wattignies)
Durée
1h
En juillet dernier, l’équipe de « Tournée Générale » proposait pour la première fois à un auteur de venir quelques jours en résidence d’écriture dans l’un des bars partenaires du festival. Cela sans contrainte de sujet ni de forme, avec pour tout objectif que le texte écrit soit lisible devant un public, dans un bar. L’écrivain Sami Tchak se prêtait au jeu, et offrait son texte à l’Ensemble Artistique de « Tournée Générale » qui le faisait découvrir au public. Cette année, c’est Pascale Henry, membre de l’Ensemble Artistique qu’elle mettait en scène en juillet dernier dans un « cabaret des solitudes », qui se lance. Elle dirigera aussi la mise en espace de son texte.

Note d’intention : 
" D’abord. J’irai m’asseoir dans les bars. A l’épreuve. Je ne sais pas faire ça, je le crois et c’est ce qui compte. J’irai écrire dans les bars de Tournée Générale. Silence zéro. Bruit du monde qui passe, qui parle, qui rit, qui vit, bien ou mal. A l’épreuve. Ça se passe dans les bars de ‘’Tournée Générale’’. J’irai m’assoir avec presque rien. Juste une question qui trotte, s’emmêle aux cheveux, rumine à l’étroit. “ Qu’est-ce qu’il y a ?’’. Si je me suis bien trompée sur ce que je crois, on fera de ces feuillets cueillis à l’épreuve, un moment de théâtre où le bruit de la vie ne sera pas recouvert. Pourvu que je me trompe. C’est ce qui compte »."

Pascale Henry - Autrice et metteure en scène
Son parcours d’autrice s’inscrit dans une relation étroite à la scène où elle est d’abord comédienne. Elle dirige la compagnie Les Voisins du dessous implantée en Rhône-Alpes pour laquelle elle écrit une grande partie du répertoire mais aussi des adaptations – Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot (Comédie de Saint Etienne -Théâtre des Célestins) –, des performances – Alice au pays des mer(d)veilles (Les Subsistances - Festival Européen A space for a live art). Elle a mis en scène Patrick Kermann, Louis Calaferte, Caryl Churchill, Kresmann Taylor, Hubert Selby Jr… et récemment Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas de l’autrice néerlandaise Magne van den Berg. En tournée la saison prochaine au CDN de Nancy, Théâtre des Célestins –Lyon, Le rideau de Bruxelles … Passionnée par la matière vivante du théâtre, l’écriture, le plateau, les acteurs, ses textes comme ses spectacles s’intéressent à ce lien étroit entre destin humain et société.