Conception : Jessica Dalle
Jeu : Jessica Dalle, Clara Ponsot, Matthieu Barjolin, Benjamin Porée
Production : Compagnie Le Difforme
Avec Requiem pour miniatures, Jessica Dalle, Clara Ponsot, Matthieu Barjolin et Benjamin Porée convoquent divers moyens pour inviter la nature sur scène. Ou même sans scène, comme c’est le cas pour cette première qu’ils jouent dans l’un des bars de « Tournée Générale ». Puisant dans le recueil Les techniciens du sacré de Jérôme Rothenberg, où des poèmes anciens cohabitent en bonne harmonie avec des textes modernes, ils créent un espace sonore et visuel évoquant un monde qui nous échappe et que nous ne connaissons pas. Un monde où l’Homme du XXIème siècle n’est plus forcément au centre. Le premier des personnages à faire irruption dans le bar est une vieille dame qui voit disparaître le monde animal devant ses yeux. Par la voix d’abord, mais aussi par le son de la contrebasse et de la clarinette, les quatre artistes font se succéder des êtres à la croisée des personnages magiques de Shakespeare et des personnages intemporels de Beckett. On rencontre ainsi un fou et une fleur, l’ombre d’un arbre, deux poissons, ou encore un manteau et son propriétaire. Sans oublier Jessica, Clara, Matthieu et Benjamin.
Jessica Dalle – Comédienne, metteure en scène et musicienne
Jessica Dalle est une passionnée de théâtre et de musique. En 2006, elle intègre le Conservatoire Erik Satie (Paris 7e) sous la direction de Daniel Berlioux puis le Conservatoire Jean-Philipe Rameau (Paris 6e) sous la direction de Bernadette Le Saché en 2008. En 2009 elle crée sa compagnie de théâtre contemporain Le Difforme et ouvre un lieu alternatif de création. En 2013, elle est diplômée du Conservatoire National D’Art Dramatique de Paris. Parallèlement à ses études, elle met en scène plusieurs pièces dont Léonce et Lena de George Buchner, Le Traitement et Atteinte à sa vie de Martin Crimp, puis Souffle, création à partir du Faust de Goethe, Walpurg-Tragédie de Stanislav Witkiewicz, Midi était en flammes adaptation de Théorème de Pier Paolo Pasolini. Depuis 2019, elle collabore avec Benjamin Lazar et la compagnie de l’incrédule, entre autres sur une adaptation théâtrale de Maldoror du Comte de Lautréamont. Elle considère ses spectacles comme une partition. La création sonore insuffle des images et les images une musique. Le texte souvent philosophique et poétique, matériau premier, se retrouve modeler avec l’invention du plateau et des acteurs.
Clara Ponsot – Comédienne
Clara Ponsot construit une carrière au théâtre comme au cinéma. En 2009, elle est admise au CNSAD. On la retrouve au théâtre après sa sortie d’école dans Fahrenheit 451 mis en scène par David Gery, mis en scène par Laurent Laffargue, La Mégère apprivoisée au Théâtre de la ville mis en scène par Mélanie Leray. En 2015 elle adapte les carnets de notes de la poétesse Marina Tsvetaeva dans une mise en scène par Marie Montegani. En 2016, elle tourne dans le premier long métrage de l’acteur réalisateur Nicolas Giraud rôle principal également. En 2018, après avoir réalisé son premier court métrage, elle retourne en Italie pour tourner une comédie Croce e Delizia. Elle a fait partie du collectif Pampa et a codirigé le festival du même nom. Entre 2019 et 2022 elle travaille aux côtés du réalisateur Maxime Roy comme comédienne dans Les Héroïques, puis comme comédienne et co-scénariste pour son court métrage et prochain long métrage Des gens bien. Elle prépare actuellement son prochain court métrage comme réalisatrice.
Matthieu Barjolin – Musicien et compositeur
Matthieu Barjolin est né en 1987 à Paris, il débute la guitare à l’âge de 11 ans et démontre très tôt son goût pour la composition et la création de projets musicaux. Après avoir joué et tourné avec un projet rock/blues (New Morning, Elysée Montmartre...), il débute ses études musicales : CIM, Centre Didier Lockwood, conservatoire du 6ème à Paris (diplômé d’un CEM à l’unanimité du jury) et 5 ans à l’American School Of Modern music / IMEP (diplômé avec distinction « CUM LAUDE »). En 2017 il reçoit une bourse et part étudier à la New School of Jazz à New York, où il apprendra avec Peter Bernstein, Lage Lund, Steve Cardenas... On retrouve aujourd'hui Matthieu dans plusieurs formations : Brooklyn Connection (groupe basé à New York), Matthieu Barjolin Octoproject (Octet), MB Electric Quartet. Il anime la Jam Jazz de La Vénus Noire Paris et en programme les concerts.
Benjamin Porée – Metteur en scène
Benjamin Porée est metteur en scène passé par le Cours Florent (promotion 28 de la Classe Libre). Après avoir mis en scène une maquette d’Andromaque à Vanves, il a pu mettre en œuvre son grand projet de monter Platonov. Tout d'abord il a présenté des étapes au TCI, au Théâtre de la Ville, de cette mise en scène pour dix-sept acteurs et une vingtaine de figurants. Après avoir créé le spectacle en 2012 au Théâtre de Vanves, il est invité par l'Odéon Théâtre de l'Europe à jouer sur la scène des Ateliers Berthier en 2014. L'été 2014, il crée Parasites pour le festival Summer of loge à La Loge, Paris. En 2015 il crée à Avignon In Trilogie du Revoir du dramaturge et metteur en scène Botho Strauss. Benjamin Porée dirige la compagnie La Musicienne du silence implantée dans les Yvelines. Benjamin déploie un monde cinématographique dans ses pièces et s’intéresse à la photographie.
Jeu : Jessica Dalle, Clara Ponsot, Matthieu Barjolin, Benjamin Porée
Production : Compagnie Le Difforme
Avec Requiem pour miniatures, Jessica Dalle, Clara Ponsot, Matthieu Barjolin et Benjamin Porée convoquent divers moyens pour inviter la nature sur scène. Ou même sans scène, comme c’est le cas pour cette première qu’ils jouent dans l’un des bars de « Tournée Générale ». Puisant dans le recueil Les techniciens du sacré de Jérôme Rothenberg, où des poèmes anciens cohabitent en bonne harmonie avec des textes modernes, ils créent un espace sonore et visuel évoquant un monde qui nous échappe et que nous ne connaissons pas. Un monde où l’Homme du XXIème siècle n’est plus forcément au centre. Le premier des personnages à faire irruption dans le bar est une vieille dame qui voit disparaître le monde animal devant ses yeux. Par la voix d’abord, mais aussi par le son de la contrebasse et de la clarinette, les quatre artistes font se succéder des êtres à la croisée des personnages magiques de Shakespeare et des personnages intemporels de Beckett. On rencontre ainsi un fou et une fleur, l’ombre d’un arbre, deux poissons, ou encore un manteau et son propriétaire. Sans oublier Jessica, Clara, Matthieu et Benjamin.
Jessica Dalle – Comédienne, metteure en scène et musicienne
Jessica Dalle est une passionnée de théâtre et de musique. En 2006, elle intègre le Conservatoire Erik Satie (Paris 7e) sous la direction de Daniel Berlioux puis le Conservatoire Jean-Philipe Rameau (Paris 6e) sous la direction de Bernadette Le Saché en 2008. En 2009 elle crée sa compagnie de théâtre contemporain Le Difforme et ouvre un lieu alternatif de création. En 2013, elle est diplômée du Conservatoire National D’Art Dramatique de Paris. Parallèlement à ses études, elle met en scène plusieurs pièces dont Léonce et Lena de George Buchner, Le Traitement et Atteinte à sa vie de Martin Crimp, puis Souffle, création à partir du Faust de Goethe, Walpurg-Tragédie de Stanislav Witkiewicz, Midi était en flammes adaptation de Théorème de Pier Paolo Pasolini. Depuis 2019, elle collabore avec Benjamin Lazar et la compagnie de l’incrédule, entre autres sur une adaptation théâtrale de Maldoror du Comte de Lautréamont. Elle considère ses spectacles comme une partition. La création sonore insuffle des images et les images une musique. Le texte souvent philosophique et poétique, matériau premier, se retrouve modeler avec l’invention du plateau et des acteurs.
Clara Ponsot – Comédienne
Clara Ponsot construit une carrière au théâtre comme au cinéma. En 2009, elle est admise au CNSAD. On la retrouve au théâtre après sa sortie d’école dans Fahrenheit 451 mis en scène par David Gery, mis en scène par Laurent Laffargue, La Mégère apprivoisée au Théâtre de la ville mis en scène par Mélanie Leray. En 2015 elle adapte les carnets de notes de la poétesse Marina Tsvetaeva dans une mise en scène par Marie Montegani. En 2016, elle tourne dans le premier long métrage de l’acteur réalisateur Nicolas Giraud rôle principal également. En 2018, après avoir réalisé son premier court métrage, elle retourne en Italie pour tourner une comédie Croce e Delizia. Elle a fait partie du collectif Pampa et a codirigé le festival du même nom. Entre 2019 et 2022 elle travaille aux côtés du réalisateur Maxime Roy comme comédienne dans Les Héroïques, puis comme comédienne et co-scénariste pour son court métrage et prochain long métrage Des gens bien. Elle prépare actuellement son prochain court métrage comme réalisatrice.
Matthieu Barjolin – Musicien et compositeur
Matthieu Barjolin est né en 1987 à Paris, il débute la guitare à l’âge de 11 ans et démontre très tôt son goût pour la composition et la création de projets musicaux. Après avoir joué et tourné avec un projet rock/blues (New Morning, Elysée Montmartre...), il débute ses études musicales : CIM, Centre Didier Lockwood, conservatoire du 6ème à Paris (diplômé d’un CEM à l’unanimité du jury) et 5 ans à l’American School Of Modern music / IMEP (diplômé avec distinction « CUM LAUDE »). En 2017 il reçoit une bourse et part étudier à la New School of Jazz à New York, où il apprendra avec Peter Bernstein, Lage Lund, Steve Cardenas... On retrouve aujourd'hui Matthieu dans plusieurs formations : Brooklyn Connection (groupe basé à New York), Matthieu Barjolin Octoproject (Octet), MB Electric Quartet. Il anime la Jam Jazz de La Vénus Noire Paris et en programme les concerts.
Benjamin Porée – Metteur en scène
Benjamin Porée est metteur en scène passé par le Cours Florent (promotion 28 de la Classe Libre). Après avoir mis en scène une maquette d’Andromaque à Vanves, il a pu mettre en œuvre son grand projet de monter Platonov. Tout d'abord il a présenté des étapes au TCI, au Théâtre de la Ville, de cette mise en scène pour dix-sept acteurs et une vingtaine de figurants. Après avoir créé le spectacle en 2012 au Théâtre de Vanves, il est invité par l'Odéon Théâtre de l'Europe à jouer sur la scène des Ateliers Berthier en 2014. L'été 2014, il crée Parasites pour le festival Summer of loge à La Loge, Paris. En 2015 il crée à Avignon In Trilogie du Revoir du dramaturge et metteur en scène Botho Strauss. Benjamin Porée dirige la compagnie La Musicienne du silence implantée dans les Yvelines. Benjamin déploie un monde cinématographique dans ses pièces et s’intéresse à la photographie.