Guillaume Barbot

Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin

Seul en scène
Samedi 29 juillet à 19h00
Au Satellite (19 rue Edouard Robert)
Durée
55mins
Avec Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin, le chanteur et comédien Zoon Besse et le metteur en scène Guillaume Barbot cherchent à investir tous les recoins inattendus qui appellent à démarrer ou à terminer la soirée. « Tournée Générale » leur va bien. Pour poser son ordinateur, sa platine, quelques vinyles, un ampli et autres petits accessoires, Zoon choisit Le Satellite. Avec ses néons violets et tous ses habitués, ce bar est selon l’artiste celui qu’il faut pour son récit, rock et intime. Le récit d’une rencontre qui a changé sa vie. Devinez avec qui : Jacques Higelin, et surtout sa musique qu’il découvre en 1976 dans sa campagne à l’âge de 15 ans et qui ne le quittera pas. Seul en scène, avec tendresse et générosité, il déroule pour nous le fil de son histoire, depuis sa bande de potes jusqu’à aujourd’hui, dans ce bar.

Zoon Besse – Chanteur et comédien
Musicien, chanteur et acteur, il travaille principalement pour le cinéma et la télévision, avec des réalisateurs comme P.Leconte, G.Jugnot, J.Santoni, D.Amar, R.Watherhouse, J.Demme.

Au théâtre, il joue avec des compagnies comme La Lanterne Magique, la Compagnie du Sajou, le théâtre du Risorius, la compagnie Greco Casadesus...

Il fonde avec Guillaume Barbot la Compagnie Coup de Poker, et créée avec lui Gainsbourg moi non plus, Club 27, Nuit, L’histoire vraie d’un punk converti à Trenet, Amour, Les Invisibles...

Guillaume Barbot – Metteur en scène
Formé comme acteur à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique - Paris), Guillaume Barbot fonde la compagnie Coup de Poker en 2005 en Seine-et-Marne. Il en assure la direction artistique. Il y est auteur et metteur en scène d’une douzaine de créations, dont Club 27, Nuit, On a fort mal dormi, Histoire vraie d’un punk converti à Trenet, Heroe(s), Anguille sous roche (TGP – CDN de Saint-Denis, Tarmac...), et Alabama Song (Théâtre de la Tempête...).

Il développe un travail visuel et une écriture de plateau, à partir de matière non dramatique, mêlant à chaque fois texte et musique. Un théâtre de sensation qui donne à penser, un théâtre politique et sensoriel. Il met en scène également pour l’opéra, à Montpellier, avec l’ensemble baroque Les Ombres. Il assure la co-direction artistique des Studios de Virecourt, lieu de résidence pluridisciplinaire près de Poitiers qui défend la création originale.