Odja Llorca et Dominique Léandri

Fugue, nom féminin

pièce musicale
Samedi 29 juillet à 21h30
Au Satellite (19 rue Edouard Robert)
Dimanche 30 juillet à 17h
Au pays de Vanne (34 bis rue de Wattignies)
Durée
1h
Membre de l’Ensemble Artistique de « Tournée Générale », Odja Llorca y exprimait en 2022 son goût pour le chant, pour la poésie chantée avec Les Filles dans la lune qu’elle a créé avec Fany Mary. En plus de participer en ce mois de juillet aux créations de plusieurs artistes invités, elle revient cette année avec une proposition parlée-chantée, qu’elle porte avec une autre comédienne, Dominique Léandri, animée comme elle de l’envie de pousser les mots qu’elle aime vers le chant.

Note d’intention :  
"Au départ, une proposition de Dominique Léandri de se réunir à quelques-uns, acteur·ices et musicien·nes, forts de leurs poètes et tâcher de les faire dialoguer, se partager l’espace de la représentation, sur fond de liberté entravée et reconquise. Comme un pépiement d’oiseaux plus ou moins encagés, ça parle de plume et de bic, de merle et de geôle, de vol et d’envol, de fugue et de cavale... ça a le goût d’Albertine Sarrazin et de Prévert, de Bashung et de Fauré, de Diamanka et de Farrokhzad.


Fugue, nom féminin est la déclinaison de cette forme collective, recentrée sur Albertine Sarrazin qui ne se revendique propriétaire que d’une seule chose : ses romans, « ses moutards ». Une – courte – vie, de cavale en prison, elle qui de chaque lieu d’errance fait un foyer, de chaque rencontre un possible, se nomme enfin par l’écriture, comme si la seule fonction de la littérature était de « fabriquer de l’existence ».


« Et nous irons des cerises plein les poches/ et nous irons à l’envers à l’endroit/ où l’on dévale où l’on cavale... »
Arthur H.


« J’ai vécu suffisamment enfermée pour que la liberté et la prison me soit comme deux vêtements portés en alternance, et qui change ma peau en même temps que mon apparence... » Albertine Sarrazin"

Odja Llorca – Comédienne et chanteuse
Odja Llorca est formée au CNSAD (promo 1997). Au théâtre elle a notamment joué dans à Presque égal et Le garçon incassable mis en scène Laurent Vacher, Le garçon incassable, Farben (Matthieu Berthollet), Spleenorama (Marc Lainé), Claire en affaires (Sylvain Maurice), Calderon (Laurent Fréchuret), Icône et Dans la forêt lointaine (Gérard Watkins), Le fou d’Elsa (Anne Torrès)... Et des spectacles musicaux : Je suis la bête (Pierre Badaroux), Lost in the supermarket (Laurent Vacher), Le système de Ponzi (David Lescot), Des femmes qui nagent d’Émilie Capliez... Elle a participé au collectif ildi ! eldi (11 septembre de Michel Vinaver, Shakespeare is dead Get over it! de Paul Pourveur), à des cabarets (La ballade de Simone m. en s. Nadine Darmon, Choeur d’artichauts m. en s. Violaine de Carné), voire des tours de chant (Georges Brassens, Colette Magny, Emmanuel Faventines). Elle a conçu avec le collectif DDS L'âme à la bouche sur les chants du féminin, avec Véronique Bellegarde Le cabaret stupéfiant d’après “Les paradis artificiels” de Baudelaire et chante sur l’album de Gérard Watkins and the Sleeping Beauties.

Dominique Léandri – Comédienne
Après avoir été formée au Conservatoire de Lille, suivi plusieurs stages et ateliers avec Philippe Duclos, Daniel Girard, Didier-georges Gabili, Anne Torres, Gildas Milin, Eric Didry, Frederic Liedgens, et le clown avec Vincent Rouche. Elle a travaillé avec J.C Bastos, Marc Lelou Philippe Duclos, Franck Ramon, Eric Dedadelsen, Claude Yersin , Christophe Perrier, Jean Deloche, Annie Pican, Gilles Kneusé, Elisabeth Catroux/Anne Benoit, Marc Paquien, Richard Sammut, Martine Drai, Michel Cerda, Fanny Rudelle, Isabelle Paquet, Valère Bertrand. En 2000 elle fait la rencontre d' Anne Alvaro, une longue amitié et plusieurs collaborations artistiques en naîtront: Lʼîle des esclaves de Marivaux, Lʼombre de la Vallée de Synge, Esprit-Madeleine dʼaprès Macchia à Chaillot. En 2013 elle commence sa collaboration avec Julien Guill et participe à plusieurs spectacles de la Cie Provisoire (Pirandello, Shakespeare, Hugo).
Elle a mis en scène LʼOmbre de la Vallée de J.M Synge (avec Anne Alvaro, Jérôme Derre, Paul Minthe, Fred Cacheux et reprend le rôle de Nora pour la tournée en Comédie Itinérante avec le CDN de Valence), La Milonga Ideal Projet autour du Tango Argentin en collaboration avec Danielle Charonnet (Fozzano et Maison Maria Casares), Amoroso avec la Cie Le voeu du coquelicot pour le Festival de LʼÔ, Around Maryʼs at Midnight de Serge Valletti en collaboration avec Antoine Régent. Match de Thomas Bernhard avec Sylvie Jobert et Dominique Laidet. Elle a été assistante à la mise en scène de Richard Sammut pour Big-Bang (CDN de Poitiers) et de Didier Galas pour La flèche et le Moineau de Gombrowicz (SN de Dunkerque et Beaubourg).
Elle travaille régulièrement pour le Collège International de la Traduction Littéraire à Arles ou elle met en scène des lectures en bilingue pour les fabriques de jeunes traducteurs.