Théophile Dubus

SOIS (SOIF)

cabaret de poche (à partir de 7 ans)
Samedi 29 juillet à 15h00
Au Disque bleu (23 rue de Wattignies)
Dimanche 30 juillet à 16h00
Au Disque bleu (23 rue de Wattignies)
Durée
30mn
Théophile Dubus a eu l’audace d’écrire une pièce, Variation (copies !) « à la manière » de Copi. Et non seulement iel l’a fait formidablement, mais iel l’a aussi mise en scène avec une intelligence impressionnante, surtout pour un·e artiste si jeune. Puis iel entreprend de créer un cabaret tout public qui s’intitulera Fin (faim). Aucun doute, Théophile Dubus ne ment pas lorsqu’iel dit vouloir faire feu de tout bois au théâtre. Une qualité précieuse pour « Tournée Générale ». 
En acceptant notre invitation, Théophile Dubus nous offre notre première expérience en matière de jeune public.

Note d’intention : 
"Dans ce bar, une personne de sept ans qui s'appelait Prudence est venue très souvent. On lui disait "sois sage", on lui disait "tais-toi", on lui disait "menthe ou citron, ton diabolo ?". Au comptoir, il y avait les grandes personnes, elles parlaient fort, elles faisaient des histoires. A sa table, Prudence se tenait très tranquille mais n'en pensait 
pas moins. Elle écrivait : des choses ; des histoires ; des blagues ; des poésies ; des chansons ; des mots bizarres comme par exemple "polydipsie" (qui veut dire avoir tout le temps soif). Or un jour, elle est partie. 
Moi, j'ai retrouvé ce qu'elle avait écrit et l'ai mis dans une boîte. Aujourd'hui, ensemble, on va ouvrir cette boîte. 
On verra bien ce qui en sortira."

Théophile Dubus – Comédien, auteur, metteur en scène, performeur
Après une formation en jeu à l’ENSATT, Théophile Dubus rejoint la troupe de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia – CDN de Tours de 2015 à 2017, et joue sous les directions de Jacques Vincey, de Marin Clavaguera-Pratx ou encore de Gwenaël Morin et Philippe Mangenot. En plus de la direction de FEU UN RAT !, iel collabore régulièrement avec la conteuse et romancière Esmé Planchon et participe aux spectacles et performances de Vanasay Khamphommala. Ses pièces, à l'instar de Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale !) écrit en 2019 pour le Collectif Lyncéus ou de Brisby (blasphème !) écrit en 2020 pour la compagnie Le Chant de la Louve, ont systématiquement des titres avec des parenthèses, des airs de fin du monde et des ambiances histrioniques. Après Truelle (une histoire d'enfant triste) et Variation (copies !), iel prépare pour février 2024 Fin (faim), un cabaret sur les ogres et les ogresses, dont Sois (Soif) est une excroissance.