Afin de multiplier les pistes possibles d’Art en Bars de quartier, « Tournée Générale » aime à s’associer avec des lieux et des équipes développant des pratiques artistiques autres que théâtrales. Un partenariat s’initiait ainsi en 2022 avec La Maison des Jonglages, située à La Courneuve, à travers le co-accueil d’un artiste, Ludor Citrik. La collaboration se poursuit et s’approfondit cette année avec une création portée par le directeur de la Maison des Jonglages, Vincent Berhault, également auteur, metteur en scène et interprète. Sa proposition, Le Vertige du virage, participe de l’esprit de « Tournée Générale » de par la rencontre qu’elle met en scène : celle de l’univers du théâtre, du jonglage contemporain et du Flair Bartending ou jonglerie de bar, pratiquée la plupart du temps dans des contextes événementiels.
Un cocktail inédit et prometteur !
Note d’intention :
"Art mêlant la mixologie des ingrédients, pour réaliser et inventer des cocktails, à une virtuosité experte et spectaculaire au service de la préparation pour les consommateurs, le Flair Bartending est rarement utilisé dans le spectacle vivant. C’est pourquoi j’ai voulu en faire l’un des vocabulaires soutenant la trame du Vertige du virage. Portée par le barman Jonathan Scialom, cette pratique y rencontre le théâtre en la personne de Bathélémy Goutet. Ensemble, ils portent mon écriture qui s’appuie sur des ressources issues de l’anthropologie, de l’histoire, de la psychologie sociale pour aborder le thème de l’alcool sous d’autres angles. Grâce à la théâtralisation, il s’agit d’éclairer d’autres natures du « boire », sociales, culturelles et historiques. C’est en s’inspirant de ces pistes de recherche, en particulier celles de l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe ou de l’ethnologue Lionel Obadia, que Le Vertige du virage va aborder la drogue la plus vieille de l’histoire de l’humanité. Ce sera un petit cirque de l’ivresse qui ne prend pas parti et ouvre le sens."
Vincent Berhault
Auteur, metteur en scène, interprète et directeur de la Maison des Jonglages, Vincent Berhault évolue depuis 25 ans dans l’univers du cirque de création. Il a porté, avec la Cie Les Singuliers, la production et la création de nombreux projets en France et à l’étranger. Jongleur de formation, il a travaillé sur des pièces où corps, objet, musique et texte sont intimement liés. Diplômé en anthropologie et en relations Internationales, il a initié des projets de création transnationaux en particulier avec la Turquie. En 2017 il a mis en scène la pièce Entre traitant de l’exil et des frontières. Il poursuit de plus une recherche autour des dispositifs art et science et considère ces échanges comme une stimulation pour la créativité dans les arts. Il est d’ailleurs, depuis 2019, artiste associé au laboratoire de l’Iremam (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans). En mettant ses diverses compétences au service de la Maison des Jonglages, il travaille au rayonnement et au développement de ce projet unique en Europe et soutient une approche transversale où les jonglages se mêlent à d’autres expressions artistiques ainsi qu’aux sports et aux sciences.
Barthélémy Goutet - Comédien
Né en 1969 à Paris, il découvre le théâtre en 1990, où il suit des ateliers au Théâtre du Campagnol – devenu depuis La Piscine à Chatenay Malabry. Il participe à la création de spectacles souvent construits à partir d'improvisations. Il développe un travail fortement axé sur le corps, le mouvement, la danse parfois, le clown aussi (Pièce d'amour, création collective, Le grand ménage, mise en scène Marie Noelle Peters, Les petites fuites, création collective, mise en scène Emmanuel Audibert). Parallèlement, il suit diverses formations (stages, ateliers) sur le travail du masque et du clown.
En 1994, il croise la compagnie Jolie Môme et joue trois spectacles avec elle. De 1996 à 1998, il travaille dans les bars au chapeau avec Patrick Gratien Marin (metteur en scène) en duo (Tout contre) puis en solo (Rouge cœur). « Cette expérience m’épuise et me met en danger », dit-il.
Suite à une invitation d'Emmanuel Audibert, il décide de revenir à ses premiers amours, la Cie 36 du mois. Ils créent ensemble le Cirque 360 au sein duquel ils explorent le théâtre sous chapiteau et l’univers du cabaret. Ils donnent aussi des ateliers d’acrobatie pour les enfants des villes parcourues.
En 2007, il imagine le « camping théâtre », une caravane aménagée en mini-théâtre dans laquelle il propose des petites formes souvent adressées aux adultes. L’anteclown est né.
En 2012, il la possibilité́ de mettre en scène une version de L’Anteclown pour le théâtre en salle. Il écrit le spectacle, imagine la scénographie, les lumières...
En 2014, il travaille avec la compagnie Mack et les gars, et monte Naissance d'un chef d'œuvre.
En 2016, il rejoint la compagnie Les Singuliers. Naît Entre, création collective.
En 2017, il réalise Pour en finir avec l'anteclown, court métrage. Là, y'a un trou. Il fait de la boxe.
En 2021, retour chez Mack et les gars avec Nous étions debout et nous le savions pas de Catherine Zambon
En 2022, de nouveau, Mack et les gars, création collective : Bart & Balt. Et, reprise de rôle dans K ou le paradoxe de l'arpenteur mise en scène Régis Hebette Il est par ailleurs régisseur plateau pour Le plus petit cirque du monde.
Et « Du cinoche un peu, de la téloche un peu et quelques pubs ».
Jonathan Scialom – Barman et formateur
Dans le prolongement de ses études supérieures en Gestion Entreprise et Administration à Montpellier, il intègre l’univers de la restauration tout d’abord comme pizzaiolo puis comme responsable de magasin. Son fort attrait pour le monde de la nuit le mène à la European Bartender School à Paris où il obtient un diplôme. C’est là qu’il découvre le Flair (novembre 2020) et qu’il développe ses connaissances. Les bars et les restaurants ne rouvrant malheureusement pas leurs portes pendant plus de 8 mois, il pratique intensivement le Flair et continue de se cultiver dans le domaine de la mixologie et plus généralement celui de l’histoire des boissons et de leur confection. Grâce à sa rencontre avec le directeur des bars d’un grand groupe de restauration et bars de luxe à Paris, il est appelé pour faire partie de l’équipe d’une ouverture d’établissement. Très vite le Flair le rappelle. Il adopte le statut d’autoentrepreneur afin de travailler dans l’événementiel avec l’équipe de l’école. Laquelle lui propose un poste en tant que formateur pour les nouveaux étudiants. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’école et aux prestations, avec l’ambition de toujours améliorer son niveau. C’est pourquoi il commence ses premières compétitions nationales en 2023.
Note d’intention :
"Art mêlant la mixologie des ingrédients, pour réaliser et inventer des cocktails, à une virtuosité experte et spectaculaire au service de la préparation pour les consommateurs, le Flair Bartending est rarement utilisé dans le spectacle vivant. C’est pourquoi j’ai voulu en faire l’un des vocabulaires soutenant la trame du Vertige du virage. Portée par le barman Jonathan Scialom, cette pratique y rencontre le théâtre en la personne de Bathélémy Goutet. Ensemble, ils portent mon écriture qui s’appuie sur des ressources issues de l’anthropologie, de l’histoire, de la psychologie sociale pour aborder le thème de l’alcool sous d’autres angles. Grâce à la théâtralisation, il s’agit d’éclairer d’autres natures du « boire », sociales, culturelles et historiques. C’est en s’inspirant de ces pistes de recherche, en particulier celles de l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe ou de l’ethnologue Lionel Obadia, que Le Vertige du virage va aborder la drogue la plus vieille de l’histoire de l’humanité. Ce sera un petit cirque de l’ivresse qui ne prend pas parti et ouvre le sens."
Vincent Berhault
Auteur, metteur en scène, interprète et directeur de la Maison des Jonglages, Vincent Berhault évolue depuis 25 ans dans l’univers du cirque de création. Il a porté, avec la Cie Les Singuliers, la production et la création de nombreux projets en France et à l’étranger. Jongleur de formation, il a travaillé sur des pièces où corps, objet, musique et texte sont intimement liés. Diplômé en anthropologie et en relations Internationales, il a initié des projets de création transnationaux en particulier avec la Turquie. En 2017 il a mis en scène la pièce Entre traitant de l’exil et des frontières. Il poursuit de plus une recherche autour des dispositifs art et science et considère ces échanges comme une stimulation pour la créativité dans les arts. Il est d’ailleurs, depuis 2019, artiste associé au laboratoire de l’Iremam (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans). En mettant ses diverses compétences au service de la Maison des Jonglages, il travaille au rayonnement et au développement de ce projet unique en Europe et soutient une approche transversale où les jonglages se mêlent à d’autres expressions artistiques ainsi qu’aux sports et aux sciences.
Barthélémy Goutet - Comédien
Né en 1969 à Paris, il découvre le théâtre en 1990, où il suit des ateliers au Théâtre du Campagnol – devenu depuis La Piscine à Chatenay Malabry. Il participe à la création de spectacles souvent construits à partir d'improvisations. Il développe un travail fortement axé sur le corps, le mouvement, la danse parfois, le clown aussi (Pièce d'amour, création collective, Le grand ménage, mise en scène Marie Noelle Peters, Les petites fuites, création collective, mise en scène Emmanuel Audibert). Parallèlement, il suit diverses formations (stages, ateliers) sur le travail du masque et du clown.
En 1994, il croise la compagnie Jolie Môme et joue trois spectacles avec elle. De 1996 à 1998, il travaille dans les bars au chapeau avec Patrick Gratien Marin (metteur en scène) en duo (Tout contre) puis en solo (Rouge cœur). « Cette expérience m’épuise et me met en danger », dit-il.
Suite à une invitation d'Emmanuel Audibert, il décide de revenir à ses premiers amours, la Cie 36 du mois. Ils créent ensemble le Cirque 360 au sein duquel ils explorent le théâtre sous chapiteau et l’univers du cabaret. Ils donnent aussi des ateliers d’acrobatie pour les enfants des villes parcourues.
En 2007, il imagine le « camping théâtre », une caravane aménagée en mini-théâtre dans laquelle il propose des petites formes souvent adressées aux adultes. L’anteclown est né.
En 2012, il la possibilité́ de mettre en scène une version de L’Anteclown pour le théâtre en salle. Il écrit le spectacle, imagine la scénographie, les lumières...
En 2014, il travaille avec la compagnie Mack et les gars, et monte Naissance d'un chef d'œuvre.
En 2016, il rejoint la compagnie Les Singuliers. Naît Entre, création collective.
En 2017, il réalise Pour en finir avec l'anteclown, court métrage. Là, y'a un trou. Il fait de la boxe.
En 2021, retour chez Mack et les gars avec Nous étions debout et nous le savions pas de Catherine Zambon
En 2022, de nouveau, Mack et les gars, création collective : Bart & Balt. Et, reprise de rôle dans K ou le paradoxe de l'arpenteur mise en scène Régis Hebette Il est par ailleurs régisseur plateau pour Le plus petit cirque du monde.
Et « Du cinoche un peu, de la téloche un peu et quelques pubs ».
Jonathan Scialom – Barman et formateur
Dans le prolongement de ses études supérieures en Gestion Entreprise et Administration à Montpellier, il intègre l’univers de la restauration tout d’abord comme pizzaiolo puis comme responsable de magasin. Son fort attrait pour le monde de la nuit le mène à la European Bartender School à Paris où il obtient un diplôme. C’est là qu’il découvre le Flair (novembre 2020) et qu’il développe ses connaissances. Les bars et les restaurants ne rouvrant malheureusement pas leurs portes pendant plus de 8 mois, il pratique intensivement le Flair et continue de se cultiver dans le domaine de la mixologie et plus généralement celui de l’histoire des boissons et de leur confection. Grâce à sa rencontre avec le directeur des bars d’un grand groupe de restauration et bars de luxe à Paris, il est appelé pour faire partie de l’équipe d’une ouverture d’établissement. Très vite le Flair le rappelle. Il adopte le statut d’autoentrepreneur afin de travailler dans l’événementiel avec l’équipe de l’école. Laquelle lui propose un poste en tant que formateur pour les nouveaux étudiants. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’école et aux prestations, avec l’ambition de toujours améliorer son niveau. C’est pourquoi il commence ses premières compétitions nationales en 2023.